La France ou l’égocentrisme exacerbé

Publié le par Marjo

Marjo aux commandes.

Je vais commencer en essayant d’être tout à fait honnête, la politique extérieure c’est vraiment une chose à laquelle j’ai énormément de mal à franchement m’intéresser. Ce qui est une véritable lacune dont j’ai pleinement conscience.
 
Néanmoins ce n’est pas parce que je ne m’intéresse pas de près à ce qui peut se passer aux quatre coins du monde que je ne vois pas l’égocentrisme qui règne en France…
Je comprends aisément que la politique intérieure se trouve avant la politique extérieure dans l’ordre de passage au journal de 20h ; mais est-ce normal que l’on nous parle du bac que vont passer les pauvres petits terminales puis qu’on nous parle de ceux qui ont passé leur BEP avant de nous dire que la Russie et les Etats-Unis vont visiblement se remettre à la course aux armements ?…
Qu’est ce qui motive un tel choix dans l’ordre de passage ?
 
Parce que très honnêtement, qui est intéressé par les révisions de ceux qui passent le bac ?
Tous les ans ils nous refont le coup, tous les ans on a donc droit un mois avant à toutes les révisions : gogole et gogoline se sont faits des fiches de révisions…
Puis ensuite on a droit à l’énumération des épreuves. Et enfin, joies et déceptions engendrées par les résultats.
Je trouve qu’on monopolise franchement l’information pour un bac qui est donné ! Parce que oui le bac est donné de nos jours !
 
Donc si on caricature un peu on se moque un peu (beaucoup ?) de ce qui passe ailleurs que chez nous. Mais ça devient encore plus catastrophique quand on observe la méconnaissance qu’il peut y avoir fasse à l’Union européenne. Parce que l’Union européenne ça nous touche directement. Pour autant combien de personnes en connaissent les institutions, le fonctionnement, les principes ?
Les exemples sont multipliables quasi-indéfiniment mais il n’y aurait pas vraiment d’intérêt à le faire puisque je pense qu’il apparaît comme une évidence que la France et les français devraient arrêter de se regarder le nombril…

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
pas forcément plus intelligent, peut être simplement plus justement informé.
Répondre
F
Voila pourquoi j'adore Nico... Au fait, c'est drôle : j'su en train de faire un article justement sur la dangereuse menace qui plane(rait) sur le Français!je voulais aussi rebondir sur un truc que tu dis dans le dernier paragraphe de ton article, Marj. J'ai l'impression que tu jettes la pierre de l'inculture des Français sur les médias. Mais, avant toute chose, le problème ne viendrait-il pas de l'Education (avec un grand E)? On nous dispense normalement des cours d'éducation civique, mais finalement, on nous en dispense, justement! (ya toute une subtilité dans c'que j'vous dit, là... hahahaha!). Enfin bref, tout ça pour dire que oui, si tu regardes TF1, tu n'apprendras rien. Si tu regardes France 2, tu apprendras un peu plus... Et si tu regardes Arte qui, rappelons-le, est une chaîne Franco-Allemande donc totalement "in" le principe Européen, logiquement, b'en là, tu seras un peu plus intelligent normalement....
Répondre
C
Bienvenue dans le monde merveilleux de la télé et des médias ... (décidément je me rend compte qu'il y a une tonne de choses à dire sur la petite lucarne ... )Vous croyez que ça intéresse les gens de savoir que les Etats Unis et la Russie vont se remettre à la course aux armements ... que l'on refait les mêmes erruers qui ont conduit à a guerre froide ?Franchement tout le monde s'en fout parce qu'on a été habitué à ne s'interresser qu'à nous ... la France est égoiste c'est un fait.Mais là je t'avoue que l'Actu c'est le G8 ... et que j'ai cru que j'allais jeter ma radio par la fenêtre quand j'ai entendu "G.W.Bush a rencontré Nicolas Sarkosy ce matin. Cette rencontre ne devait pas se faire car le président Bush avait mal au ventre ... il a apparemment mal digéré son repas de la veille ..."raaaaa !! mais on s'en fout !! Je crois que la médiocrité appelle la médiocrité ... plus les français montrent un désintérêt, plus les médias peopolisent leurs infos ... Tirons les gens vers le bas plutôt que de les remonter à la surface ...
Répondre
N
Et puis il y a des choses qui depassent tout simplement les francais... C'est bete a dire mais on est de plus en plus crétins... A la fois par l'appauvrissement de notre vocabulaire et nos connaissances generales dans tous les domaines, mais aussi par nos centres d'interets...Va faire ecouter a un fan de popstars toutes les implications d'un bouclier antimissiles americain, quand il ne connait meme pas le concept de dissuasion nucleaire... Va faire comprendre aux assidus du JT de Pernault que la cuisse de Zidane est moins importante que l'ascension atomique entre l'Inde et le Pakistan, quand leur seule reference en politique internationale sont les Guignols de l'Info...Meme les politiques sont perdus la dedans... Aucun n'a su nous vendre l'europe par exemple... A defaut d'entendre concretement ce que l'Europe nous apporte, on a entendu les arguments de ses detracteurs... A l'heure actuelle, on ne sait pas plus ce que l'UE fait de bon pour nous... Alors oui dire qu'on ne veut pas d'arabes dans l'UE est encore a peu pres clairement compris par la foule, mais qui va leur expliquer que la Turquie est deja dans l'Union Douaniere, les echanges de personnes, et dans la plupart des traités europeens, et qu'on gagne des debouches primordiaux grace a ca ?Personne... Ce n'est pas demago, et Sarkozy president nous prouve que la demagogie paye...Pour le moment on se limite a des "L'Europe c'est genial et ca nous rend plus fort" et "Non les Turcs n'ont rien a faire dans l'UE contrairement aux Slovenes..." On veut une europe ancrée dans ses racines historiques et geographiques...C'est vrai que pour l'histoire de l'Europe issue de l'empire romain, Llubjana est bien plus importante que Constantinople... Et puis il est evident que le bassin mediterraneen, La Grece, Rome, Venise, ect, n'a jamais été plus important que le Montenegro ou a Roumanie...Et puis a quoi bon se fatiguer, puisque la majorité reste trop bête pour se motiver a essayer de comprendre..."Whah nan pas Arte la... Je rentre du boulot, fous moi mon Bigdil..."Notre Education Nationale peine, mais on prefere construire des porte avions et armer la police de Sig Sauer et de Flash Ball... On fusionne aussi l'Education Nationale avec la Culture, avec le budget de... l'Education Nationale !Ha, et dire qu'on critique ces glands d'Americains qui elisent GW Bush et qui ont un QI global de grenouille a s'abrutir devant la Fox et le Jerry Springer Show...Nous on vote Sarkozy le roi demago, on regarde Jean Pierre Pernault et la Nouvelle Star, a regarder les gens nous expliquer que la queue aux peages pour les grands departs c'est pas grave parcequ'on est en vacances, et a ecouter 4 connards insulter des glandus qui tentent de rattraper une vie ratee en allant chanter...Qui ose donner des lecons en France ? Hein ? 
Répondre
F
Ce choix vient de grands principes journalistiques, que l'on appelle "lois de proximité". En clair, et sans rentrer dans les détails, on se doit de parler de ce qui touche de près les gens. Sinon, perte de public, qui engendre perte de tunes, qui engendre démission, qui engendre perte de journalistes, qui engendre perte de crédibilité...Alors finalement, non, on ne s'en moque pas. On s'en désintéresse s'il n'y a pas de Français pris dans le bordel (c'est pour cela qu'on ne parlât que des Français pendant le Tsunami, par exemple et qu'on entend plus parler de ça!)
Répondre