Cindy Sander : Une nouvelle star dans le secret de la lumière

Publié le par Cam

Pa-pi-llon de lu-mière
Sous les pro-je-cteurs
Pa-pi-llon de lu-mière
Re-tourne à ton coeur

Loin de moi l'idée de vous mettre cette chanson d'une qualité douteuse dans la tête, même si je suis sûre que vous allez la chantonner toute la journée maintenant, mais sachez, lecteurs, que Cindy Sander à une actualité, et que, en tant que journaliste accomplie (huuum) je ne pouvais pas passer à côté de ça (et vous non plus) .  

Pour les ignorants qui ne lisent pas Closer et qui ne regardent pas Nouvelle Star, je vous fais un petit résumé de la carrière de la comique talentueuse Cindy Sander.
Cette jeune femme s'est présentée au casting Nouvelle Star de la saison dernière. Elle s'est faite recalée, mais loin d'accepter le jugement des quatre mousquetaires, elle s'est efforcée de créer le buzz autour d'elle. En vrac :

- "J'ai été manipulée, j'ai pas chanté la chanson que je voulais devant le jury" 
- "Je suis trop atypique c'est pour ça qu'ils ne veulent pas de moi",
- "J'ai trop mon style, ça leur fait peur", 
- "J'ai une trop forte personalité pour ce genre de programme".   

Le pire, bien sûr, c'est que ça a marché à mort, tous les médias se sont interessés à cette pauvre candidate malheureuse victime de la théorie du complot. Je vous passe toutes les péripéties (à savoir les interviews chocs où elle tiendra ces propos inoubliables "on me compare souvent à Céline Dion. Mais Céline, c'est Céline, et Cindy c'est Cindy", les photos dans les magasines, sous fond de scandale ...).
M6, pas bête, la recontacte et lui propose de passer durant l'un des prime. Et le public, médusé, découvre en direct live, la chanson qui a fait de Cindy une star (je m'enflamme un peu non ?) à savoir "Papillon de Lumière". Avec la chorégraphie s'il vous plait.

Après un succès phénoménal (au moins quinze mille single vendu, 82ème du top 100 de la chanson, bref, un vrai carton quoi !! ), la jeune humoriste artiste fait un break, entrecoupé de galas dans les foires aux saucissons, pour gagner sa vie, et préparer un nouvel album.

Nouvel album qui va donc bientôt sortir, et dont le premier single orientation R'n'B s'appelle sobrement "Le secret de nous". 
Je reviendrai sur le titre de la chanson plus tard. Je m'intéresse d'abord au style de musique que Cindy propose. Papillon de lumière était une chanson pop-électro-dance . Aujourd'hui, elle se lance dans le R'n'B, clamant haut et fort que cela a toujours été son style. Pire, même, elle qui se décrivait comme quelqu'un de sincère et de vrai, elle annonce que Papillon de lumière était une blague, une chanson qui ne lui ressemblait pas qu'elle a menti à tout le monde pour faire le buzz autour d'elle.

Ensuite, on peut parler de son titre grammaticalement incorrect, "Le Secret de nous". Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que cette phrase ne peut pas exister. Que cette phrase ne veut strictement rien dire. Seulement notre Cindy nationale ne perd pas le nord, et a déjà préparé sa défense pour répondre à cette attaque. Je cite : "Je savais que ça choquerait. Pourquoi ne pas avoir dit "notre secret" ? Les gens ne réfléchissent pas plus loin que leur nez : le truc, c'est que la formulation "le secret de nous" on peut l'utiliser en licence poétique. Quand on écrit une poésie, ce sont des termes qui sont corrects. Je vais vous donner un exemple : il y a quelques années, Serge Gainsbourg a écrit "je t'aime moi non plus" ... Et bah c'est pas français du tout. Et pourtant c'est aussi une licence poétique. Et personne lui fait des remarques." (Téléstar de la semaine du 6 juin au 13 juin 2009.)
Petit décryptage. D'abord, je m'interroge sur le concept de "licence poétique". Je ne l'ai pas bien saisi, et je n'ai pas trop compris comment elle pouvait comparer le texte de sa chanson à de la poésie. Ensuite, elle fait le parallèle entre sa phrase qui ne veut rien dire à une phrase de Gainsbourg qui a du sens. Gainsbourg a fait une figure de style, Sander ne parle pas bien français. Quant au "et personne ne lui dit rien" à propos de Gainsbourg... Doit on lui rappeller que Serge Gainsbourg est mort ? Non, allez, on lui laisse la surprise.

Bon, et si on parlait de la chanson à proprement dit ? Vous le savez, j'écoute majoritairement du rock, métal, punk, bref tout ce qui ne comporte pas de sons numériques et de beat à deux balles. Donc, déjà, on me dit "Cindy Sander chante du R'n'B", je pars avec pas mal de préjugés. Mais je sais me montrer objective, et j'ai fait l'effort d'écouter sa chanson en toute neutralité.
Et ben franchement, en toute honneteté, je sais que ça va vous surprendre ce que je vais dire, mais tant pis, j'ose l'admettre ... c'est pas bon. Ca ressemble à du mauvais Willy Denzey (déjà que du bon Willy Denzey, je reste perpexle ...). Les paroles sont sans intérêt (ils se sont mis à 6 pour écrire la chanson, mais soit elle a mal compté, soit elle a écrit la chanson avec des ados de 15 ans ...), la musique sans aucune originalité, le clip d'une grande platitude. Et je passe sur le moment lyrique de la chanson qui m'a fait beaucoup rire. On lui reproche d'imiter Vitaa ou Diam's, moi je pencherai plus pour une copie d'Amel Bent. Sauf qu'Amel Bent, même si je peux pas la voir, elle a quand même plus de talent.

Enfin, je soupçonne Mlle Sander de participer de près ou de loin à la nouvelle saison de Secret Story. D'abord à cause de cette petite phrase sur son blog (oui, j'ai été lire son blog, il faut connaitre son sujet avant d'écrire dessus) : "D'autres belles choses se préparent mais restent pour le moment top secret : Le secret est cette année un mot qui me colle à la peau". D'autre part, en écoutant les paroles de sa chanson. Soit ce sera l'hymne officiel de la saison (par pitié, TF1, ne nous impose pas cela !!), soit elle fera partie de l'aventure. Que du bonheur en perspective (pour elle hein ... parce que pour nous ...)

Vous vous interrogerez peut être sur ma démarche. Après tout, je n'aime pas cette femme que je trouve stupide et sans intérêt. Et écrire quelque chose sur elle lui donne de l'importance. Il se trouve cependant que je n'aime pas les gens qui détruisent notre patrimoine musical et culturel à coup de buzz médiatiques. Je n'aime pas les gens qui se persuadent d'avoir un grand talent, alors qu'en fait ils n'en on pas une once. Je n'aime pas non plus les gens qui justifient leurs échecs en décrétant que tous ceux qui ne les aiment pas sont des brutes ignorantes. Par contre j'aime bien dénoncer la bêtise humaine ...

Si Mlle Sander passe par ici (on ne sait jamais), je n'ai qu'une requête pour elle. Celle de changer de métier. Merci Cindy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Term Papers 10/02/2010 12:00



I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable
information... Regards


______________


 


Term Papers



melomann 21/08/2009 00:37

même les compo au xylophone de ma niece de 8 ans sont plus ecoutables... je crois qu'on est au niveau pour les casting... et ça change du yukulele

LOCATION MARRAKECH 10/07/2009 18:31

C'est tout simplement Fun et surtout un tour de force remarquable !! Location Marrakech 

Marjorie 12/06/2009 21:19

Euh... aucune idée de pourquoi ma dernière phrase du précédent commentaire est écrite en super gros ^^Donc je précise qu'elle aurait du être comme tout le reste ^^

Marjorie 12/06/2009 19:48




Alors Cindy Sanders…

Pour le « secret de nous » ça ne me choque pas outre mesure en fait. Et je dirais que le secret de nous laisserait plus l’impression du secret qui nous concerne, nous deux c’est un secret, on est un secret ; alors que « notre secret » ça fait plus on a un secret.

Au delà de ça il aurait fallu lui répondre pour la référence à Gaisbourg : Serge c’est Serge, Cindy c’est Cindy. (a)
Mais bon au delà du fait que je trouve assez hallucinant qu’elle ose se comparer à Gaisbourg, je pense quand même qu’elle sait qu’il est mort ! (enfin je l’espère fortement pour elle en tout cas !!).

Ah et puis le coup du non mais Papillon de Lumière c’était une blague. Euh c’est pas pour dire mais je trouve ça limite moins pathétique Papillon de Lumière que le R&B. Parce que le R&B c’est quand même sacrément nul et pathétique… Pourtant il y a peu de genre de musique que j’aime pas, mais là !!!!

Et puis juste pour finir, c’est moi où son mari il a vraiment une tête de proxénète ?…