Les DOM-TOM à l'origine d'un mouvement national?

Publié le par Flo

Et si le soulèvement populaire inévitable venait des DOM-TOM ?

Depuis un mois, la Guadeloupe suivie par la Martinique, la Guyane puis la Réunion sont en proie à une vive colère de leurs habitants.

La raison ? Le coût de la vie, exorbitant. Un pouvoir d’achat revalorisé.

Mais pourquoi ce mouvement ne viendrait pas jusque la métropole ? N’avons-nous pas les mêmes problèmes qu’eux ? Pourquoi ne réclamerions-nous pas, nous aussi, une augmentation des salaires, une diminution des taxes ? Pourquoi ne ferions-nous pas, nous aussi, une grève constructive, capable de mettre réellement le pays et péril ?

Les grèves à la con, que l’on voit dans toutes les professions, ne servent à rien. A rien du tout. Même les semblants de grève générale ne font pas avancer les choses.

Sarkozy l’a dit lui-même lors de son passage télévisé, au début de ce mois : la France est le pays des grèves. Les dirigeants n’en tiennent même plus compte. A l'international, la France est le pays des grèves. Un pays de fainéants. Un pays de révoltés, éternels insatisfaits.
Les manifestations que l'on rencontre, qui bloque quelques minutes un centre-ville, sont totalement désorganisées. Rappelez-vous, lorsque vous étiez étudiant peut-être, ces pseudos-meneurs qui ne savaient pas s'entendre, et prendre une décision de concert! Hé oui! les petits intérêts personnels sont toujours plus motivants que les intérêts communs.
Aucune chance que de tels mouvements débouchent sur des décisions concrètes. Les membres du gouvernement en rient. Je les vois s'en amuser en Conseil des ministres, chaque mercredi. Chaque ministre dénombrant le nombre de grèves dont son ministère a été touché.

Et si nous bloquions le pays ? Et si un réel mouvement, à l’image de ceux qui secouent les DOM, ces territoires plus qu’éloignés, était organisé dans TOUTE la métropole ? Celui-ci ne serait-il pas suivi, et réellement suivi, pour une fois ?

 

Publié dans Humeur du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marjo 24/02/2009 17:40

Et si on proposait carrément un autre moyen que la grève ? Si on était capable de faire de réelles propositions ? Et si on était capable de discuter de manière constructive ?Oui on est un pays de grévistes flemmards. Et oui nos grèves n'apportent rien parce qu'on en a tous les jours ! Mais faut pas croire qu'aller foutre la merde un peu plus, bloquer un pays, contrevenir à la liberté des gens va faire avancer les choses. On est en démocratie, dans un pays civilisé, alors il n'y aurait pas d'autres moyens pour se faire entendre que faire chier les autres ???