La France change de gouvernement. L'Europe s'oppose à la Russie.

Publié le par Floudud

Bon, je vous en avais touché un mot rapide : lorsque j’ai le temps, je fais une revue de presse. D’une part, ça me permet de me tenir informé de ce qui se passe dans le monde. D’autre part, ça vous permet de vous tenir également au courant de ce qui se passe dans ce même monde. Et d’une autre part encore, ça me permet de me remémorer ces loooongs jeudis employés à rédiger ces putains revues de presse pour Girard (mon prof, à l’époque). J’ai vachement réduit mes rubriques (il devait y en avoir cinq, mais finalement, il n’y en aura que deux).
 
On commence par quoi ? Politique française... Allez, c’est parti. 

sati.jpg

 
Comme annoncé depuis la fin des élections, c’est aujourd’hui que le gouvernement Fillon a été formé. Sans toutefois citer les heureux élus, il est intéressant de noter que le Président fraîchement élu, Nicolas Sarkozy, et François Fillon, son premier Ministre, ont tout fait pour respecter la parité homme/femme. Problème : quinze n’étant pas un nombre pair, il y a plus d’hommes que de femmes. L’engagement n’est donc pas tenu.
Toutes les rédactions se sont attaquées à faire une analyse de chaque nouveau ministre. Penchons-nous sur celle qui fait couler beaucoup d’encre : Rachida Dati. Cette Chalonnaise (Chalon-sur-Saône, 71), âgée de 41 ans est une fille issue de l’immigration. Le site www.liberation.fr dresse un portrait de cette femme dynamique qui «  a été un temps aide-soignante » avant d’être « bardée de diplômes ». 
Mais, c’est sans aucun doute le journal Le Monde du 19 mai qui explique avec le plus de précision qui est cette magistrate, nommée Ministre de la Justice : « La propre ambition de cette femme, son franc-parler et son caractère trempé l'aideront-ils Place Vendôme ? ». Cette phrase est illustrée par cette anecdote : « Issue d'une famille algéro-marocaine de douze enfants, fille d'un ouvrier de Saint-Gobain, Rachida Dati est fière de son parcours. Quand Le Monde a écrit qu'elle était chargée des " questions d'intégration " auprès du ministre de l'intérieur, elle a corrigé : " Ici, ce ne sont pas les Arabes qui s'occupent des Arabes. " ». Est-il utile de préciser que les auteurs de cet article mettent également en avant le peu de temps passé par Rachida Dati dans le système judiciaire ?
Par ailleurs, comme beaucoup de ses confrères, l’AFP revient sur le fait que Mme Dati soit  « la première personnalité d'origine maghrébine à décrocher un ministère régalien ».
 
En politique étrangère, il est intéressant de retenir le sommet UE-Russie organisé à Samara, en Russie.
Dans le contexte diplomatique que l’on connaît entre les pays membres de l’UE et la Fédération Russe (dû, entre autres, au déplacement d’un monument dédié à la gloire de l’armée rouge dans la ville de Tallinn, en Estonie), il semble évident que ce sommet promet de nombreux rebondissements. 

Russie-Moscou-Manif-12fevrier2005-1-2.jpg

La situation semble s’envenimer entre Angela Merkel, chancelière de l’Allemagne, et Vladimir Poutine, le président Russe. L’AFP rapporte qu’il y aurait eu des « désaccords » et un « clash sur les droits de l’Homme ». En effet, la Chancelière aurait attaqué M. Poutine sur l’impossibilité que les citoyens russes auraient à se rendre à une manifestation à l’encontre de leur président et sur les « violences policières lors des [différentes] manifestations ». Lors d’une conférence de presse réunissant les deux chefs d’Etat, Angela Merkel aurait dit sa préoccupation concernant « le fait que certains ont eu des problèmes pour venir mais [espère] qu'ils pourront exprimer leur opinion ». Le Monde va dans le sens de la chef d’Etat en diffusant un article intitulé « Près de 500 manifestants en marge du sommet UE-Russie ». Il y est révélé que le champion d’échec Garry Kasparov s’est vu empêché l’accès à un avion devant le mener, lui ainsi que  vingt-cinq autres, à Samara pour affirmer leur mécontentement. Le journal donne la parole à une jeune femme, Natalia Sorotchane, 27 ans, présente dans le cortège de manifestants. "Je ne suis pas d'accord avec ce qui se passe en Russie aujourd'hui. Je veux une autre Russie, libre", a-t-elle déclaré en déambulant dans la ville avec une pancarte appelant le président Vladimir Poutine à démissionner. 

Publié dans zoom sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
A partir de sa benediction par Sarkozy elle a eu une carriere politique sympatique. Avant cela elle a un parcours comme il y en a des centaines d'autres, donc c'est effectivement un parcours "moyen" au sens le plus banal du terme.Ca c'est pour le constat.Apres pour ajouter du subjectif je pense vraiment qu'elle ne sert qu'a la photo. Il suffit de l'entendre parler pour se faire cette opinion. Apres j'en demande peut-etre beaucoup mais l'exigence envers ses representant est un minimum de mon humble avis. Ce qui est sur c'est qu'elle est bien plus competente que MAM (dont le ministere disparait) ou Hortefeu, ca je ne peux pas lui enlever.
Répondre
M
C'est vrai qu'elle à vraiment un parcours moyen...Rachida Dati : Cursus   Ecole nationale de la magistrature   Maîtrise en droit public   Maîtrise en sciences économiques (gestion des entreprises) Carrière   Conseillère en charge du projet de loi sur la prévention de la délinquance auprès du ministre de l’Intérieur, de 2005 à 2007   Directrice générale adjointe en charge des marchés publics, des affaires juridiques et des affaires foncières et immobilières au conseil général des Hauts-de-Seine, de 2004 à 2005   Conseillère au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en 2004   Conseillère technique en charge du projet de la loi sur la prévention de la délinquance au cabinet du ministre de l’Intérieur, de 2002 à 2004   Substitut du procureur de la République à la section financière près le tribunal de grande instance d’Evry, de 2001 à 2002   Juge commissaire aux procédures collectives au tribunal de grande instance de Péronne, de 1999 à 2001   Auditeure de justice au tribunal de grande instance de Bobigny, de 1998 à 1999
Répondre
B
T'es un brin procedurié quand meme. Faut noter que 8 femmes et 7 hommes ca ne faisait pas non plus la parité. Par contre 8 ministres + 1 president + 1 premier ministre + 4 secretaires d'Etats =  14 hommes pour 7 femmes, la deja ca peche plus.Et j'adore la nouveauté... MAM, Jupé, Borloo, Bertrand, Bachelot... Bon, ya des jeunots ! Mais faut generaliser sur cette minorité. Et Rachida Dati si elle savait ce qu'elle y foutait au gouvernement elle n'en dormirait plus. Elle ne sert a rien, ministere aussi etouffé que celui de MAM et en plus elle integre a elle seule 2 minorités (femme arabe). Encore mieux quAzouz Begag !Si Poutine ne nous tenait pas par les couilles avec son gaz ca ferait long qu'il aurait sauter. Il ne faut pas oublier que la Russie est la future grande puissance mondiale, bien devant la Chine, bien devant le Canada. Le rechauffement planetaire apportera a la Russie avec la Siberie des richeses considerables et tres diversifiées. Ce n'est pas le moment de se facher avec eux et ca chacun le sait. Deux gros moyens de dissuasion que Poutine a sur le reste du monde. Apres il a promis de partir sans degats dans quelques mois, esperons que son successeur sera moins tzariste, sans grande conviction.
Répondre