Un bouchon dans la Mer

Publié le par Flo

C’est bien d’une étrangeté de la nature dont il s’agit. Rue89 évoque une mystérieuse île de déchets qui flotterait au large des Etats-Unis, plus précisément entre Hawaï et la Californie.

Sa taille ? Probablement celle de la France. Près de 600.000 km².

Jusque là, personne ne semblait prendre ce phénomène au sérieux. De nombreux marins avaient relaté s’être réveillé, alors qu’ils traversaient le Pacifique, au milieu de millions de bouteilles et autres sacs en plastique. La mode écolo n’étant, à ce moment, pas d’actualité, personne ne s’en était inquiété. Etonnant, toutefois, de remarquer qu’aucun pays ne souhaite prendre en charge financièrement les travaux de dépollution qui semblent inchiffrables.

Charles Moore, membre d’équipage de l’Algalita marine research Fondation a établi que près de 3 millions de déchets par km² flotteraient sur cette superficie.

Comment se forme l’île ? Tout simplement par le mécanisme des courants. Tous les déchets sont entraînés dans une course folle qui les dirigent peu à peu vers un même point. Il n’existe, pour l’instant, aucune image de ce rassemblement.

Outre le problème de pollution, il apparaît que de nombreuses espèces marines, dont les oiseaux et tortues de mer, se sont fait un habitat de cet ilot. Double problème écologique donc, car ces espèces s’intoxiquent en ingérant de minuscules particules plastiques, les confondant avec de la nourriture.

Quel est l’impact pour la population humaine ? Aucune étude ne rendrait compte de l’impact sur les espèces consommées par l’Homme.

 

Par ailleurs, il semblerait que cette île chimique ne soit pas un cas isolé. Une seconde, dont l’existence est avérée, flotte au large du Japon et une autre, au large des Bahamas, dans l'océan Atlantique cette fois.

Publié dans Ca nous gonfle un peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Damien 21 ans Etudiant et Comptable Je suis comme vous, pas un fan de notre nouveau président et de toutes ses nouvelles mesures annoncées comme révolutionnaires (une police de proximité, oups je veux dire une unité territoriale de quartier), comme prometteuses (en traumatisant des enfants de 10 ans) ou comme rentrant dans la cadre même de notre république (en bafouant le principe même de notre constitution, en remettant en cause la laïcité).     Pourquoi une révolution éclaterait elle ?? Le français est un râleur, jamais content. Chômage, pouvoir d’achat, trop chaud, trop froid. Mais il n’y a aucune raison de faire une révolution tant que la plèbe se contentera « du pain et des jeux ». Les médias contrôlent l’humeur du peuple, et jamais il sera amené à se révolter. Et puis d’abord, se révolter contre quoi ?? La situation n’est pas si catastrophique qu’on le pense. Il faut juste laisser avancer notre pays, et ce n’est pas en s’opposant systématiquement au changement qu’on avancera.   (Petite info : L’Organisation international du Travail à rejeté le CNE le trouvant contraire à ses principes. Le temps que ça revienne en France, et il sera officiellement mort. Actuellement tous les CNE sont reclasser en CDI, ou prennent fin. Plus aucune entreprise ne propose de CNE, et celle qui le font encor sont rares).
Répondre
F
Ca semble bel et bien vrai...
Répondre
A
déjà que l'idée des déchets dans le monde entier m'inquiète énormément, là si cela est vrai, c'est horrible, un vrai film d'horreure !
Répondre
F
il faut que je rajoute un truc, quand même. je viens de le remarquer en fait : les plaques de merde, et bien elles flottent autour des States et du Japon/Chine. c'est assez révélateur du comportement écolo de ces régions.
Répondre