histoires de vols

Publié le par Lucy

 Maintenant que je suis depuis quelques jour à l'essai dans une agence de voyage en ligne (dont je tairai le nom, clause de confidentialité oblige ;-) ) je vais pouvoir faire un petit peu d'investigation.
Si vous en voulez, mes conseils sont gratuits (et fiables…!), ils ne sont pas facturés 34 centimes la minute.
 

Tout d’abord vous avez peut être aperçu la pub de Ryanair, publiée dans le Parisien. Notre pauvre petit couple présidentiel ne l’a pas loupée en tout cas.
Cette compagnie low cost, afflige en effet une réplique à notre future première dame de France, qui ne la met pas forcément en valeur "avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage".
Le problème officiel : Carla est sous contrat avec Lancia. Alors ça ne colle pas, et on réclame 500 000 euros, soit 500 000 fois plus que son mec.
La compagnie, elle, se défend comme elle peut en évoquant le second degré…
 

Il faut croire que Ryanair investit beaucoup en traitements d’honoraires pour ses avocats.
En effet, la compagnie a attaquée il y a peu une célèbre agence de voyage en ligne … En fait, les compagnies low cost ne vendent pas uniquement leurs vols via leurs sites, mais établissent des partenariats avec des agences de voyages en lignes qui font apparaître leurs disponibilités. C’est un sacré coup de pub puisque ces agences sont très fréquentées.
Je disais donc… suite à des plaintes de clients (qui ont voulu réserver leurs billets par internet mais qui ne savent pas lire les conditions de vente reçues par mail), Ryanair déplore le fait que l’agence online  se prenne beaucoup trop de frais de dossier.
Pourtant ce sont des agences de voyages comme les autres (ou presque !), elles emploient des humains et doivent les rémunérer. Et vu que plus aucune compagnie ne commissionne les agences, il faut bien qu’elles gagnent leur vie en ajoutant des frais de dossier.
 

Enfin, petit conseil du jour… Si vous achetez un billet via une agence mais que vous êtes obligés d’annuler avant le départ et qu’en plus vous ne pouvez pas faire marcher votre assurance, pensez à réclamer vos taxes (et dites à votre docteur que vous avez une otite pour l’assurance). Les taxes aéroport sont toujours remboursables, mais ce remboursement n’est pas systématiquement proposé par l’agent de voyage que vous avez  par téléphone (ni même en face d’ailleurs).Pour certains trajets, ça vaut vraiment le coup...

 

Publié dans Ca nous gonfle un peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 03/02/2008 16:01

oui, bon, ok! ca pollue de rester chez soi! Mais moins que de prendre un navion d'abord!et pis désolé lulu, mais tu me connais, moi pas voyager avec des compagnies :p! d'ailleurs, moi pas voyager du tout :D

lulu 03/02/2008 13:02

Rester chez soi, ça ne pollue pas?? première nouvelle ;-)Non, continuez d' acheter vos billets en ligne, appelez et demandez  lucie, jvous flanquerai pas de frais de dossier :-D. Car plus je fais de vente, plus j'ai de chance de gagner le super challenge vente et de remporter des chèques cadeaux. Soyez altruistes ;-)

Flo 03/02/2008 12:51

Donc dis-le clairement que c'est de l'arnaque de voyager par le biais d'agences (de voyages);)! On t'en voudra pas hein! :psinon, reste toujours la voiture, le vélo-bobo, la course à pied, le tricycle, le voilier, le yacht (mais là, faut s'appeler vous savez qui), le chien de traîneau, lees rollers, les patins à glace, le train, etc.Ou bien rester chez soi. Ca pollue pas au moins!

lulu 02/02/2008 01:48

 les taxes sont parfois un peu plus élevées que le prix HT ;-) (comme  pour certains vols domestiques sur les plus basses classes de réservation... qui ne sont pas chers et donc non remboursables...)A savoir....pour chaque annulation ou modif, quelque soit le montant, les agences en ligne prennent en + 50 euros de frais systématiquement...

Nico 01/02/2008 21:45

 Pour Ryanair dont on parle ici, l'info vaut de l'or, puisque certains billets coutent 1 centime d'euro, le restant etant constitué de taxes et d'assurances facultatives...Te faire rembourser les taxes represente dans de nombreux cas des economies superieures a 50% du prix total...