Pourquoi la vache qui rit, rit ?

Publié le par Cam'

Question restée sans réponse mais là je peux apporter une petite précision, elle rit jaune notre rougeaude !

 

Vous l’avez tous remarqué, les prix augmentent, et ce de manière vraiment conséquente. Les salaires ne suivent pas du tout cette voie là par contre et il devient donc de plus en plus difficile de vivre dans notre pays. Aujourd’hui on survit.

La grande chaine de magasin Leclerc a décidé d’agir. En menaçant de retirer de ses rayons certains produits de grande consommation qui auraient augmenté de 18% à 21% environ et ce en l’espace de quelques mois seulement. Dans ces produits, on compte donc la vache qui rit, l’Ajax, du Pulco, certaines crèmes anti-rides et un cake Brossard.

Mais les industriels se sont insurgés devant cette idée. Visiblement, les prix n’ont pas encore augmenté, ce que Leclerc a cité ce sont des propositions de tarifs. Et comme le souligne l'Ilec (l'Institut de liaison et d'études des industries de consommation) et l'Ania (l'Association nationale des industries alimentaires), les propositions de tarifs ont toujours été très éloignées du prix final. Jean-René Buisson, président de l'Ania dénonce une volonté de la part de Leclerc de se faire « passer pour une ONG qui défend le pouvoir d'achat du consommateur alors qu'il en fait son business ».

 

Et moi vous me connaissez je suis pas du tout d’accord avec ce Mr Buisson. Je trouve au contraire la démarche de Michel Edouard Leclerc tout à fait logique. Je ne pense pas que ce soit seulement pour bien se faire voir des consommateurs, c’est aussi pour ne pas perdre justement ces consommateurs. Par respect pour eux, il essaye de ne pas suivre le chemin des industriels, qui continuent à augmenter les prix. Ok, les matières premières ont augmenté. Mais on peut toujours trouver une solution. Et là Leclerc propose quelque chose de certes radical mais d’efficace. Au moins les industriels reverront leur prix.

Finalement ce qui les gène le plus, ce n’est pas que Leclerc se « fasse passer pour une ONG ». C’est que si les consommateurs ne voient plus de vache qui rit (je prends ce produit en exemple) dans le rayon de leur centre commercial, ils ne fassent pas forcément la démarche d’aller en chercher ailleurs. Et donc que par une petite action telle que celle de Leclerc, ils finissent par se retrouver sur la paille petit à petit. Et qui sait, en plus, peut être que d’autres grandes filiales suivront le mouvement. Leclerc a bien compris que lorsque l’on instaurait un climat de peur et de menaces on avait un plus grand résultat. Sauf que pour une fois c’est les industries qui subissent. Et pas le consommateur.

 

De manière plus générale de toute façon la France va droit dans le mur. Pour moi, les marqueurs les plus nets de notre économie sont le prix de la baguette de pain et celui de l’essence. Bien sûr, une baguette à 75 centimes ça ne vous dit pas grand-chose pas plus qu’un litre d’essence à 1.40 euros. Mais si je vous les convertis en francs cela nous donne du 5 francs pour la baguette et du 9 francs le litre d’essence. Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup ? Alors oui, ya le prix du baril de pétrole, le blé qui a augmenté, mais c’est un peu facile de toujours pointer du doigt les autres. Ca ne viendrait pas à l’esprit du gouvernement de supprimer une ou deux taxes par ci par là. Non, ils préfèrent en inventer d’autres. Et cela toujours plus discrètement. Tenez, je ne sais pas si vous savez, mais ils veulent supprimer la pub du service public à a télévision. Grand projet, pas si stupide que cela dans le fond. Parce que si certaines publicités sont originales, d’autres sont vraiment affligeantes. Seulement, pour financer la suppression il est en projet de créer une taxe sur les produits électroniques grand public, donc les télévisions mais aussi les ordinateurs et les téléphones mobiles. D’ailleurs je ne sais pas pour vous, mais moi la télé je préfère la regarder sur le petit écran de mon portable plutôt que sur mon écran plat de moins de six mois … (Ah, et ne vous méprenez pas je ne suis pas riche j’ai un juste un frère qui a un bol d’enfer et qui a gagné cet écran plat !). Alors bien sûr, le gouvernement se défend que la taxe ne serait que d’1 ou 2 %. Donc cela ne revient pas à grand-chose. Sauf qu'il faut ajouter la TVA et la marge de distribution. Donc cela reviendrai à une taxe d’environ 3 à 4 %. Toujours peu me direz vous.

 

Problème mathématique : Toto a 800 euros (Oui Toto n’est pas comme nous tous, Toto a de l’argent). Il voudrait s’acheter un bel ordinateur, il  en d’ailleurs repéré un à 800 euros pile. Sauf que Toto mets du temps à se décider et lorsqu’il se rend enfin au magasin pour acheter son ordinateur, la taxe sur les récepteurs est déjà passée. Et l’appareil a donc augmenté de 4%. Combien manque-t-il donc à Toto pour se procurer son PC ?

 

800 x 4 = 3200

3200 / 100 = 32

 

Il manque donc 32 euros à Toto pour acheter son ordinateur.

 

Alors 4 % ce n’est pas beaucoup hein ?

Et le pire dans tout ça c’est que Toto voulait son ordinateur pour se faire un blog et chatter avec ses amis sur MSN.

 

Bref tout cela pour dire que je pense qu'’il y en a pas beaucoup d’entre vous qui ont entendu parler de cette taxe et que finalement si elle passe, on va encore bien se faire entuber. Et que je ne comprends pas comment Sarkozy a réussi à vous faire avaler la pilule de son augmentation de salaire alors qu'il touchait déjà sa retraite de ministre de l’intérieur.

 

En tout cas la vache qui rit, rit … mais on ne sait toujours pas pourquoi !

 

 

Publié dans Ca nous gonfle un peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 21/01/2008 12:58

J'su bien d'accord avec toi sur tous les points, Nico. sauf un, et encore : avec le web, un ordi, un téléphone maintenant, et bien tu peux regarder la télé...Mais je trouve pas que ce soit bien juste leur truc... 't'façon, y'a à peu près tout qui me gonfle dans cette politique à la Sarkozy de merde!D'ici à quelques mois, j'espère que tout va changer! Faut vraiment que quelqu'un se décide à lui faire exploser la gueule!

Nico 21/01/2008 00:31

Ah et pour Leclerc...Ils se font des couilles en or par le systeme de marges arriere, qui consiste a accorder des reductions a Leclerc sur le volume vendu, mais APRES les ventes...Donc pas prises en compte par la Loi Galland sur la vente a perte...Et donc c'est juste Marketing... Eux se font deja des couilles en or, mais c'est du pipeau tout ca...Mais prendre les gens pour des gros cons c'est la meilleur strategie en France...

Nico 21/01/2008 00:23

Sarko noie le poisson...Tout merde dans sa politique, ses chiffres, tout...Sa lutte pour le pouvoir d'achat se transforme en la pire inflation depuis des lustres, et ses exonerations cadeau pour les plus riches sont compensées par tout un tas de taxes directes qui viennent a nouveau grever le pouvoir d'achat des gens normaux...Et Carla ne suffit plus...Alors il invente un nouveau faux debat...Franchement tout le monde s'en branle de la pub sur France 2... Elle n'est pas abusive, rapporte des sous, fait travailler la regie pubilicitaire, permet de vendre plus et de stimuler la croissance, permet d'aller pisser un coup au milieu du film, etc..En revanche je ne trouve pas trop juste que NOUS qui ne regardons jamais la télé, et qui ne nous servons que du net, on paye pour Tex et ses potes...