Les compteurs exp(l)osent

Publié le par Floudud

Je parlais récemment d’un président qui avait battu son propre record.Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet car les médias en parlent suffisamment. 

Comme Goa (désolé, j’arrive pas à imprimer ton pseudo super long ;) ) nous l’a effectivement dit, il s’agit bel et bien de Nicolas Sarkozy qui détient le record du plus grand nombre de passage dans le média télé. Sur 4 mois, notre nouveau président de la République totalise 224 passages télé. Cliquez ici pour avoir accès à un tableau statistiques sur l'exposition des personnalités politiques par chaîne pour le second trimestre 2007 (j'ai pas trouvé pour le troisième...).

Ironiquement, Ségolène Royal a plus souvent été ciblée par les médias (coup médiatique de sa « séparation » d’avec Hollande certainement) que François Fillon : 100 fois pour l’ex-candidate, 91 pour le Premier ministre.

Pour donner un peu plus de profondeur au truc, Jacques Chirac, sur la même période en 2002 totalisait seulement 75 passages.

Il va sans dire que ce comptage n'aurait pas eu lieu si François Hollande, Premier secrétaire du Parti Socialiste, n'avait pas porté plainte auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), pour surexposition médiatique. Cette plainte n'a, d'ailleurs pas été retenue.
En effet, le CSA juge que les motifs ne sont pas suffisants car, hors période électorale, le président de la République et ses collaborateurs proches ne sont pas soumis au comptage, comme le sont le gouvernement, les députés (majorité et oppositions). 

Une question est alors dans tous les esprits : le CSA est-il à la botte de la majorité qui en a élu tous les membres?

 

(sources : www.marianne2.fr, www.ecrans.fr)

 

Publié dans médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cam' 08/10/2007 13:37

malgré tout ... pour prendre quand même la défense des guignols ... ok ça dédramatise l'info ok ça donne un vision quelque peu faussée de l'actu ... mais tout de même au moins les jeunes sont plus ou moins au courant de ce qui se passe ... libre à eux après d'aller se renseigner ailleurs pour avoir d 'autres renseignements ... perso j'aime bien regarder la semaine des guignols tous les dimanche ça m'amuse ... (et puis franchement voir que Fillon est surnommé "Droopy" ça m'éclate :p ) simplement il faut apprendre à faire la part des choses et à 15 ans c'est carrément pas possible ^^ Après pour Chirac c'est évident que les Guignols lui ont donné un gros gros coup de pouce ... C'est sûr qu'on a donné une image caricaturale du personnage mais c'est un peu le but de l'emission nop ? Et puis au delà de tout ça ... Chirac est bien un bon vivant écumant les festivaux d'agriculture et dévorant tout ce qui lui tombe sur le nez ! "Mangez des pommes ! "BREF tout ça pour dire ... les guignols faut savoir les prendre au second degré ... ne pas dire amen à tout ce qui s'y dit ...

Flo 08/10/2007 12:43

Vous croyez qu'on peut prendre contact avec la rédaction des Guignols pour savoir comment ils réagissent aux accusations que tu lances Nico?J'avoue que je suis on ne peut plus d'accord avec c'que tu dis. J'avais étudié en sciences po en 1ère une analyse qui prouvait que 60 et quelques pourcents des 15-25 ans s'informaient uniquement par le biais des Guignols. Certes, les infos sont, à la base, réelles. Mais elles sont détournées pour les rendre drôles, et du coup, cela dédramatise l'actu. Un politologue tirait sur l'émission qu'il jugeait manipulatrice. Il avait déclaré que si Chirac avait été élu en 1995 et 2002, c'était dî à l'image véhiculée par les Guignols. Il passait pour le père pépère, tranquille, qui boit sa bière devant sa télé en matant des pornos, etc.J'vais essayer de contacter la rédaction, tiens! Histoire de me rappeler mes deux années de journaliste...

Nico 08/10/2007 11:28

On pourrait pourrir les guignols comme on pourrit Werber...A ce propos je retire ce que j'ai dit... La critique de son petit dernier sera surement bien acerbe...Pour les guignols, personne ne trouve ca drole...Il suffirait peut etre d'etre bien assez a se plaindre... Quelques sketchs sont droles, et encore, pas tous les jours... Le reste oriente les esprits plus faibles, sans culture politique... Ca devient genant... A peu pres utant que Werber...

Flo 07/10/2007 20:39

**Essai**

Flo, qui te prend de suuuuper haut. 07/10/2007 19:11

Je trouve justement, et à juste titre, que la comparaison a lieu d'être, Cam. Ca met tout simplement en évidence le changement qui s'est opéré. Ca prouve l'omniprésence Sarkozienne à la télé et ailleurs.Voilouuu! Et bien évidemment, toutes mes félicitations à Greobdiéi3gdsgdjdgzdO,jbjeh8vhvAbjhbejhv;)