Pourquoi le foot et pas le rugby?

Publié le par Floudud

J’ai envie de poser des questions, aujourd’hui.

Pourquoi la Marseillaise est-elle sifflée lorsqu’il y a un match important dans ce même foot ?

Pourquoi, lorsqu’il s’agit de rugby, un stade bien plein scande-t-il cette même Marseillaise, alors que le match n'a pas lieu en France ?

Pourquoi les joueurs de l’équipe de France de football ne connaissent-ils pas les paroles de notre hymne ?

Pourquoi ceux de l’équipe de France de rugby la chante-t-il fièrement ?

Pourquoi n’y a-t-il que des ‘blacks’ ou ‘beurs’, ou presque, dans l’équipe de France de football ?

Pourquoi n’y a-t-il que des ‘blancs’, ou presque, dans celle de rugby ?

 

Pourquoi l’image patinée du football est-elle en prendre un sérieux coup en ce moment ?
Pourquoi l'image vulgaire-troisième mi-temps du rugby est-elle en train de redorer son blason?

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aetius 15/10/2007 16:17

Bah les bas gones c'est loin d'être des hooligans (je vais voir les matchs de l'OL dans le virage Nord) à mon avis tous le monde fait monter la sauce et en particulier les médias. Il suffit d'aller voir les commentaires sur yahoo sport c'est effarant. Les critiques médiatiques font monter la sauce, genre l'OL perd deux matchs c'est le début de la fin, l'OM perd 3 matchs c'est la crise, bon pour le PSG c'est encore pire... Quelque part les journaux savent tres bien que la vente va augmenter si il y a crise, scandale etc, c'est mieux pour eux c'est pour ca qu'il ne parle pas d'un club pépére qui roule bien en ce moment comme Nancy. A les lire le foot ce n'est plus 11 joueurs contre 11 mais un matche entre bilan comptable et chiffre d'affaires. C'est vraiment dommage mais à mon avis toutes les chaines de télé, les journaux qui nous parlent de hooligans, bagarres... contribuent eux mêmes au phénomène.

Flo 10/10/2007 12:00

J'y avais également pensé, à cela... D'un côté, l'esprit franche camarderie. De l'autre, l'esprit de compétition, Hooligans, Bad Gones, etc.

Eve 10/10/2007 10:41

Et on peut ajouter :pourquoi les supporters de rugby de deux équipes adverses cohabitent sereinement dans un stade alors que quand il s'agit de foot, les supporters veulent tout le temps s'affronter et finissent souvent par se mettre sur la gueule ?

Flo 09/10/2007 21:14

Et bien Céline, merci pour le compliment, ça fait chaud au coeur. :)Ensuite, je pense sincèrement qu'il est important de pointer du doigt une dérive comme celle-ci. Le foot est adulé depuis des décennies. Au départ, il s'agissait de valeurs qui sont celles du rugby maintenant. Et à l'heure actuelle, les valeurs sont quoi? Une pure histoire de tunes. Rien que ça. C'est "à qui m'achètera pour une année en déposant un chèque avec le plus de zéros possible", etc.  Je ne remets pas en cause que le foot fasse le bonheur de centaines de gamins. Je sais justement à qui je m'adresse, et je ne pense pas qu'un gamin de 10 ou 15 ans tombe sur ce blog... je m'adresse donc à des gens qui savent prendre du recul, non?;). Ceci dit, j'entends ton argument et le comprends.Et je ne pense pas que tu ferais une mauvaise journaliste. Loin de là, même! Il y a de nombreuses conceptions de voir ce métier. Je dirai même que chacun à sa propre conception du métier.Et Goa, en même temps, en ce moment, je pense que tout le monde peut faire la comparaison entre rugby et foot sans se forcer, non?;) Ah ! le pouvoir des médias.

céline 09/10/2007 18:40

Oui, Floudud, les premières lignes de mon message étaient faussement naïves... Les deux sports sont en totale opposition, et leurs contradictions sont évidentes, c'est pourquoi je ne vois pas vraiment l'utilité de les comparer une fois de plus...et de refaire ce triste constat, ça ne fait que dénigrer l'un des deux, et c'est pas trés "fair-play"... Mais c'est ton rôle de journaliste en même temps! De montrer les crottes, et tu le fais plutôt bien. :D Même en étant pro-rugby, ça me gêne de rabaisser le foot ainsi, pas la peine d'en rajouter. Il fait le bonheur de tant de gosses! Même si le rêve leur est un peu pourri aujourd'hui par la tune et les média... Certains y trouvent encore de vrais valeurs...Je préfére fermer les yeux sur les dérives du foot, en espérant un jour une pelouse un peu plus verte! Et je ferai une trés mauvaise journaliste du coup :D