Pourquoi nous ne serons pas surpris...

Publié le par Flo

Récemment, M6 demandait à ses téléspectateurs, par le biais de leur Journal Télévisé de mi-journée _le 12 :50_ de s’exprimer sur une question originale : « Croyez-vous en une surprise au premier tour ».  Sur le site web du Journal, impossible de lire le nombre de participants. Les résultats sont toutefois disponibles. 68% des personnes s’étant exprimées à ce sujet déclarent penser qu’il y aura une surprise pour ce premier scrutin.

 

 

 

Prenons un dictionnaire, cet outil magique qui permet de connaître le(s) sens de tous les mots de la langue de Molière : « Surprise, nf. 1. Etat d’une personne étonnée par quelque chose. 2. Chose qui surprend. 3. Cadeau, plaisir inattendu (in Dictionnaire Hachette encyclopédique édition 2001, éditions Hachette, Paris, 2000) ».

 

 

Une question pourrait alors venir à l’esprit… Comment des gens peuvent-ils prétendre qu’ils seront surpris alors qu’ils expriment l’idée qu’ils pourraient l’être ? N’est-ce pas, là, la preuve-même d’un paradoxe ?

 

 

Et puis en réfléchissant un tant soit peu à la chose, les médias ne nous-ont-ils pas présenté tous les scénarii possibles et imaginables ?

 

 

Outre le perpétuel Sarko-Ségo, nous avons eu droit à des Sarko-Le Pen, Sarko-Bayrou, Le Pen-Ségo, Ségo-Bayrou… et même une lutte entre les deux outsiders, Bayrou-Le Pen. Alors que se passera-t-il réellement ?

 

 

Le voile sera de toute manière levé, quoiqu’il se passe, dimanche à 20 heures. Peut-être même avant si l’on en croit les promesses faites par les médias belges.

 

 

Internet, les informations qui circulent à la vitesse de la lumière… et une élection qui pourrait être invalidée si en France, la loi constitutionnelle des 20 heures était brisée. Une question se pose alors : les blogs qui émergent dans tous les sens sur la toile doivent-ils être considérés comme des médias ? Un bloggeur pourrait-il être poursuivi s’il apprenait par un moyen quelconque, les estimations du vote et les diffusaient sur son blog ? Et si un journaliste, rédacteur d’un blog lui aussi, se décidait à faire cette révélation ? Car oui, le journaliste n’est pas tenu au secret. Et si ? Là aussi, nous sommes face à des suppositions.

 

 

Quoiqu’il en soit, rien ne fera du résultat de cette élection une surprise, comme ce que tout le monde peut annoncer. 

Publié dans Politique Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
sont un peu cons les gens si tu veux mon avis (si si tu le veux t'as insisté ... ^^) <br /> "oui on s'attend à une surprise" <br /> déjà si les gens ils vont tous voter y'aura pas de surprises ... !!! <br /> ça me semble logique ... tout le monde parle des éléctions ... chacun sait qui il n'a pas envie de voir au second tour  ... donc (conclusion logique cause à effets) si les gens votent y'aura pas de surprises ... <br /> grrr j'arrive aps à m'exprimer enfin je pesne que vous voyez ce que je veux dire ... nan ?? tant pis :'( <br />  
Répondre
F
J'aurai ptet pas dû ;)... jte charie!<br /> B'en je comprends pas pourquoi tu dis que si tous les gens vont voter, il ne peut y avoir de surprise? enfin je comprends la conséquence, mais pas la cause :p!!! peux-tu m'éclairer s'teuplé?