Au premier tour, on choisit...

Publié le par FlouDuD

Je reprends le passage d'un commentaire qu'une de mes connaissances a laissé sur un blog...

"Au premier tour on choisit, au second tour on élimine".

Je m'en étais encore pas vraiment rendu compte, en effet. Et je trouve que c'est malheureux. Dire que nous sommes censés être une démocratie... Pourquoi éliminer, alors? Pourquoi ne pas choisir, forcément, quoiqu'il se passe?

J'ai de plus en plus de mal à comprendre sur quels fondement, sur quelles vraies valeurs sont posées les bases de notre régime.

Ce dont je suis de plus en plus persuadé, c'est que le mode d'élection doit être revu. Je ne sais pas vraiment comment... Peut-être laisser tous les candidats qui font plus de 15% au premier tour accéder au second tour pour avoir un réel choix? enfin, j'en sais que trop rien...

Publié dans Politique Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'ai aussi toujours la sensation d'aller voter "pour le moins mauvais" au second tour, et ça me désole.... si les votes blancs étaient davantage pris en compte, j'opterais pour ça....
Répondre
F
D'où une éventuelle prise en compte de ce vote blanc ou nul dans cette nouvelle république... <br />  
C
Et si on comptabilisait les votes blancs? Et puis on élit un monsieur Blanc, et là y'a un genre de super héros qui débarque, et on dirait qu'il viendrait sauver la république de tous ses vices sur son urne aérodynamique! <br /> oui le monde n'est pas peuplé de Bisounours, mais bon, on peut toujours rêver!<br /> salutations! :)
Répondre
F
Bisounours blanc power!<br /> Pour les politiques, de reconnaître le vote blanc serait admettre qu'ils ont faux sur un graaaand nombre de points et que les propositions qu'ils font ne séduit plus! Ce serait dramatique pour leur image!
C
pourquoi on élimine et on ne choisit pas ??<br /> tout simplement parce que seule une minotrité de la population a la capacité de choisir ... il te reste deux candidats sur les 12 proposés ... et forcément sur les 12 y'en avait un qui te convenait qui avait des idées proches des tiennes ... mathématiquement parlant  la probabilité pour que ton candidat préféré passe est pas super élevée ... <br /> maintenant en effet le mode d'élection doit être revu ... mais ta proposition est tellement utopiste ... un truc qui peut être interessant c'est garder les trois premiers candidats en tête du premier tour (ça nous aurait évité de voter tous chirac en 2002 et ça aurait sûrement changé beaucoup de choses pour cette année ... )<br />  <br />  
Répondre
F
B'en mathématiquement, ça donne 1 chance sur 12. Enfin non, encore plus logique (je suis très cartésien), une chance sur deux (soit l'occurence X se déroule, soit pas)...<br /> Quand à mon utopie, oui, je sais! Le monde il est pas peuplé de Bisounours! Mais si seulement!<br /> Non sérieusement, je ne pense pas que la merde dans laquelle nous sommes vienne de 2002. Elle est ancrée beaucoup plus loin que ça: mai 68! Ca a tout foutu en l'air! La France n'était pas prête pour perdre toutes ses valeurs! Parce qu'en 2002, b'en les gens ils ont eu ce qu'ils méritaient, hein! Moi, ca me gonfle sérieusement d'entendre les socialistes dire que Le Pen aurait jamais dû accéder au second tour! Mais merde! Vous n'aviez qu'à vous bouger le cul! C'est de votre faute s'il est arrivé jusque là, pas de la mienne (non, car moi, je me suis toujours déplacé pour aller voter, même pour le référendum sur le quinquennat, alors hein!).  <br /> Je m'enflamme, désole mais je suis énervé par cette fin d'élection et même si je sais que je ne voterai jamais Sarko, ça me fait chier de voter Royal. Si je pouvais avoir un vrai choix, j'éliminerai bien les deux derniers encore en lice.
C
Oui, mais ce qui me paraît assez hallucinant, c'est que le troisième homme, c'est en fait vraiment l'homme du premier tour! Mais puisque "éliminé"....<br />  
Répondre
F
Hé oui... puisqu'éliminé! Pauv Fanfan! Sa mémé de banières de Bigorre doit être bien christ<br /> Ceci dit, je me posais la question de savoir si, dans l'éventuelle éventualité fictive que Le Pen ait pu être classé troisième, l'aurait-on laissé participer aux débats? <br /> Je trouve que, même si je suis absolument contre certaines des idées de Le Pen (que je préfère à Sarko, je dois être honnête), cette démocratie n'est pas des plus démocratiques!