Le SIDA pourrait être guéri par la génétique... si l'on était prêt à y mettre les moyens!

Publié le par Flo

Des légendes urbaines prétendent qu’une équipe de scientifiques aurait découvert le traitement contre le SIDA depuis belle lurette, mais que, ce traitement étant trop onéreux, de grandes instances auraient décidé de sa mise à l’abîme.

Ce n’est, je le répète, pour l’instant rien de plus qu’une légende urbaine.

 

Un article de presse/web évoque un fait, non pas celui que je rappelais précédemment, mais un truc assez intéressant, toutefois, et qui aurait presque tendance à s’inscrire dans la logique financière citée auparavant.

Une équipe médicale allemande aurait réussi, sous réserve, à guérir un malade du SIDA.

Comment ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’une très petite proportion de la population est immunisée génétiquement contre le Syndrome (entre 1 et 3% si l’on en croit cette source).

Le malade du SIDA miraculeusement guéri souffrait également d’une leucémie. Pour tenter de le soulager, une greffe de moelle osseuse, prélevée sur un donneur immunisé génétiquement, aurait permis au malade de guérir non seulement de sa leucémie mais également du SIDA.

De nombreuses réserves sont émises par les membres de l’équipe qui l’ont soigné. Le virus pourrait en effet être simplement inactif ou caché, prêt à surgir à nouveau à n’importe quel moment. Il faudrait également supprimer la totalité de la moelle osseuse du receveur pour d'obscures raisons médicales. Mais la génétique progresse tous les jours... Le gène salvateur pourrait être recréé de je ne sais quelle manière!

Ce qui me choque, c’est la fin de l’article. Je cite : « Des chercheurs américains ont qualifié la traitement « d’impensable » pour les millions de personnes infectées en Afrique… ».

 

Ce qui m’interroge et me choque, c’est que l’on est prêt à dépenser plus de 700 milliards de US$ pour sauver les States de la faillite, mais que l’on ne serait pas prêt d’en faire autant pour sauver les quelques 35 millions de malades du SIDA…

 

Je suis vraiment pas un capitaliste dans l’âme…

Publié dans Médecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guillaume 07/12/2008 11:26

C'est bien ça

Flo 06/12/2008 13:44

Merci!!!C'est bien Guillaume le Ch'ti, hein?

guillaume 04/12/2008 12:29

;)Bon anniversaire mister !

Flo 28/11/2008 11:56

Oui b'en je suis trop borné sur l'éthique et le respect d'autrui, même de ces petits Africains qui se sont amusés à devenir un laboratoire vivant... et je ne suis décidément pas un fan du capitalisme! ça, c'est sûr et certain maintenant;)

guillaume 27/11/2008 00:40

Pas capitaliste ? Hmm...je dirais plutôt : pas assez cynique
L'Afrique est un immense laboratoire à ciel ouvert où l'on peut tester pas mal de choses, pharmaceutiquement parlant... Le but n'étant pas, pour ces gens-là comme dirait Brel, de soigner les africains mais de s'en servir comme cobayes. Bon, après, l'angle capitaliste... rien de surprenant. On trouve des sommes dans le chapeau d'Houdini pour réparer la connerie des traders-voltigeurs mais la faim dans le monde, le sida... c'est nettement moins rentable....
Si l'on parvient à supprimer le SIDA, les différentes formes de cancer... les labo pharmaceutiques vont tirer une de ces gueules !