Les Experts prennent la France d'assaut...

Publié le par Flo

Je suppose, peut-être à tord, que, comme beaucoup de Français, vous êtes vous aussi abonné à la newsletter de l’Internaute. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce rouleau compresseur du média web, n’hésitez pas à cliquer ici. Pour la petite histoire, j’ai failli faire un stage chez eux, pour le service politique. La madame des RH m’avait rappelé, mais je pouvais plus avoir de convention de stage.

 

Bon, donc aujourd’hui, grâce à ce merveilleux outil qu’est la newsletter, j’ai reçu les meilleures audiences TV de l’année 2007 ; les cent premières. Autant vous dire qu’en regardant les résultats, j’ai été … surpris. Limite choqué !

Car oui, regardez-vous même, TF1 a fait 100% des meilleurs audiences sur l’année 2007.

TF1 est donc l’autre rouleau-compresseur. Rouleau compresseur du monde média télé, cette fois.

 

En regardant de plus prêt ce tableau de statistiques Médiametrie, on remarque, sans trop de surprise finalement, que la coupe du monde de Rugby remporte les cinq meilleurs scores de l’année. En moyenne, nous étions 15 314 000 téléspectateurs devant nos postes, à vivre pleinement les divers matches. Je n’ose imaginer les scores si la France avait atteint la finale.

Globalement, cette année 2007 aura surtout été sportive, politique bien entendu, et… axées autour des séries américaines. Le phénomène Les Experts fait toujours recette. J’ai compté, peut-être me suis-je trompé, 48 présences de cette série dans le classement.

Une question : pourquoi les gens sont accrocs à ce genre de débilité ?

La réponse, je ne l’ai pas.

 

Je veux bien que le concept changeait un peu, au début. Des policiers qui n’étaient plus sur le terrain à l’ancienne. Ils se la jouaient beau gosse intello dans leur blouse de scientifiques, visages éclairés à la lueur des néons de leur labo… Ils pouvaient se le permettre au début ! Mais bon, là ça va, non ? Passé un temps, on avait des Experts chaque soir de la semaine, sans compter les extras dans la journée. Et les gens ne se lassent pas. Ils en redemandent même ! J’arrive pas trop à comprendre ce qu’il peut y avoir d’intéressant dans ce genre de programme. Est-ce pas voyeurisme qu’ils regardent ça ? Sadisme ? Immoralité ? En fait, je comprends vraiment pas.

Je mentirais si je vous disais ne jamais avoir regarder un épisode. Ca m’est arrivé, oui ! Mais pfiou ! ça va bien 5 minutes. Quand on a compris le concept, que c’est la femme de l’amant du mari de la poissonnière qui a tué le gigolo car il couchait avec son mari en utilisant le manche de son couteau de cuisine retrouvé dans des marécages grâce à la traçabilité par satellite, b’en on arrête de se détruire le cerveau et on branche France 5, non ?

 

Enfin, tout cela pour dire que TF1 a obtenu pour l’année 2007 100% des meilleurs scores. Et que ça me troue le cul !
Je vais essayer de creuser tout ça un peu plus... C'est un sujet qui m'intéresse.

Publié dans médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 27/01/2008 21:17

guillaume, jte préviens, j'vais faire un article sur la Star Ac et jte le dédierai! et puis après, j'écrirai sur les Fadamen :p (non, je n'ai pas oublié!)

Ar8GOr3 26/01/2008 21:39

ben en même temps, "j'aime" bien les experts, quand par hasard j'allume ma télé (oui parce qu'a la base, de toute façon je pense que tout ce qui passe à la télé c'est de la merde, toute chaine confondue, alors c'est vrai, des fois, il y a des merdes qui sentent un peu moins mauvais que les autres, mais ça reste du caca). donc j'allume mon poste en sachant que je vais voir des trucs débiles, et qu'un livre, ce ne serait ce que "oui oui va à la plage" est fortement plus intellectuel.Pour les experts, il y a de la musique sympa, l'image est sympa...aprés l'histoire...ben ça reste du "policier", ça casse généralement pas trois pattes à un canard...Je me ferais bien plus de soucis pour la santé mentale de mes concitoyens si la star académie avait 48 audiences sur 100 (;p).

FidelZoomeur 24/01/2008 00:40

chère LN, je ne sais pas si tu es au courant, mais les personnes avec lesquelles nous bossons (familèrement appelés des collègues), passent près de 8 heures par jour avec nous, soit plus que la personne qui partage ma vie!bien évidemment, les relations ne sont pas les mêmes, mais une des qualités trés appréciée dans le monde du travail, c'est l'adaptabilité. Ce n'est pas un barbarisme et ça fait bien sur un CV. Je pense qu'il est donc nécessaire de partager autre chose que le dernier épisode des experts avec tes collègues. J'ai la chance, ou la malchance (à vous de juger) de travailler avec une équipe assez jeune (22 ans en moyenne) et je pense que l'initition à la vie politique, sociale et culturelle passe aussi par l'intermédiaire de rencontres. Je ne cherche en aucun cas à imposer un point de vue mais plutôt à discuter et pourquoi pas polémiquer. Je rêve du jour ou un de mes collègues me dira qu'il n'est pas d'accord avec moi et qu'il sera capable d'argumenter derrière! Il est vrai qu'un épisode des experts ne porte pas trop à polémique, en revanche, le docu de ce soir sur les camps de concentration sur arte, ça aurait pu faire un bon sujet de conversation (les dérives fascistes du moment dans le monde, les risques qu'entraînent toutes formes d'intégrisme, la xénophobie et le racisme sous-jacents en France...). Pour terminer, je précise à toutes fins utiles que je n'ai jugé et je ne jugerai jamais quelqu'un par rapport à ce qu'il regarde à la TV, seulement je me fous éperduement de ce qui s'est passé la semaine dernière dans telle ou telle série (à la con, désolé, je peux pas m'en empêcher...)

LN 22/01/2008 09:04

FidelZoomeur, comment peut-on voir si un acteur américain joue bien si la série est diffusée en VF ? ;O)C'est de la taquinerie, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Ce qui est sûr par contre, c'est que si j'avais besoin d'avoir une discussion sérieuse sur la politique et l'avenir, ce serait certainement pas avec les collègues du bureau ! Le taf c'est fait pour tafer, si en plus tu te prends la tete à refaire le monde avec des gens que tu connais po ! lol

Flo 20/01/2008 18:05

D'où l'intérêt de travailler seul... ;) plus besoin de parler des Experts au bureau