La France, l'autre pays du radar!

Publié le par Flo

Vous l’avez rêvé ?! Et bien d’ici à 2012, ce ne sera plus un simple songe mais bel et bien la réalité.

 

D’après Reuters (Paris) et Le Monde, 2.500 radars automatiques supplémentaires vont être installés sur les routes Françaises. Actuellement, 1.500 radars (fixes ou mobiles) sont opérationnels sur le territoire national.

Nicolas Sarkozy avait prévu et annoncé (lors de sa campagne électorale) une baisse du nombre de tués pour 2012. Entre janvier et novembre 2007, 4.144 personnes sont mortes des suites d’un accident de la circulation, soit 85 de moins que l’an dernier, prouvant que le comportement des Français depuis le renforcement des contrôles a évolué.  

Les prévisions tablent sur moins de 3.000 personnes mortellement atteintes à l’horizon 2012.

 

Mais peut-on réellement espérer que le nombre de victimes diminue ?

 

Reflexionons un tant soit peu, et regardons le nombre de touristes qui, chaque année, traversent notre douce France, de long en large (et même en travers certaines fois) : en 2006, ils ont été 79 millions d’étrangers à résider une nuit minimum  sur le territoire national (sources). Si l’on rajoute à ce chiffre ceux qui ne font que traverser la France sans que l’envie d’y dormir ne leur traverse l’esprit -et Dieu seul sait s’il y en a (j’ai pas réussi à trouver les chiffres exacts mais des stats qui veulent rien dire…)-, les routiers qui transitent par la France, et là aussi, il sont un certain nombre. Pourrait-on alors décemment penser que la France, avec sa capacité de transit, le nombre de voieries qu’elle accueille, puisse voir le nombre de tués baisser autant ?

 

Il faut ajouter à cela le fait que de plus en plus de conducteurs s’énervent de devoir suivre, sans pouvoir les doubler, des mamies qui roulent à 65 sur les nationales. Car la mamie, même si elle a encore ses 12 points, elle préfère être prudente. D’ici à ce qu’elle se mette à faire du 150 et se voit retirer son permis…. Cela fait donc augmenter le nombre de comportements à risques.

 

Les étrangers, à moins que leur pays n’ait passé un accord avec le gouvernement français pour qu’ils soient poursuivis en cas de non-respect de notre code de la route, ils n’en ont rien à foutre que chez nous, ce soit limité à 130… Et si l’on prend en compte la récente ouverture de l’Espace Schengen, le nombre de touristes véhiculés en voiture, le nombre de routiers venant de l’Est risque de fortement augmenter… Et eux, b’en tant qu’ils ne s’endorment pas au volant, b’en ils ne s’arrêtent pas. Ils s’en foutent des arrêts imposés par la législation Française.

 

Bon, c’était un papier inintéressant, pas creusé parce que j’ai la flemme, mais un papier qui me laisse présager un renforcement des contrôles, donc un renflouement des caisses de l’état sans lever de taxe officielle supplémentaire.

Publié dans Ca nous gonfle un peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Flo 23/12/2007 18:33

L'ogre a tout dit...

un certain ogre 22/12/2007 23:02

à part si l'on est sado-maso ou encore piéton, je ne comprends pas comment on peut mettre côte à côte les mots "mal" et "nécéssaires" quand il s'agit des radars en FranceSi j'osais reprendre ta dernière phrase, je dirai :" les contrôles radars sont un racket nécessaire" et je dis cela en toute amitié...c'était une intervention de quelqu'un qui a encore tous ses points mais qui est purement et simplement intelligent au volant ce qui n'est pas le cas de tout le mondeet si nous parlions de l'état du réseau routier en France? Je suis persuadé que le nombre de tués sur les routes dûs au mauvais entretien de la voierie devrait être instructif... Je cherche et je vous dit ça

Tietie007 22/12/2007 21:55

Tout le monde sait bien que le Français adapte son comportement par peur du gendarme ...Les contrôles radars sont donc un mal nécessaires !