BERNARD KOUCHNER DOIT-IL DEMISSIONNER ? Ou comment succomber au Syndrome de Stockholm en 6 mois?
Eh bien voilà! Il fallait que quelqu'un pose la question. C'est fait....
Encore faut-il y répondre de manière circonstanciée et ne pas vouloir faire de Christine Ockrent la femme d'un chômdu à tout prix. Petite remarque : je n'ai rien contre les chômeurs pour l'avoir été pendant plusieurs mois.
Comme certains ont déjà pu le constater précédemment, j'ai un avis et une théorie sur quasiment tout ce qui m'entoure. J'ai beau m'évertuer à chercher quelques minces traces de tendresse ou de légèreté dans ce monde de brutes, je finis toujours par me dire que tout est question de stratégie politique et à un autre niveau géopolitique. Je me garderai bien de parler géopolitique, il y a des gens beaucoup plus doués que moi sur ce sujet (n'est ce pas, Flo ?).
Mais revenons plutôt à ce qui nous intéresse, et à la question qui nous taraude ce jour.
Si vous le permettez, j'aimerais exposer ici une théorie (fantasque pour certains, peut-être pertinente pour une minorité...) qui m'est apparue samedi soir devant un excellent Ti'punch. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une de mes nombreuses élucubrations alcooliques, mais bien d'un sentiment profond qui ne me lâche plus et qui me titille l'esprit.
Comme une majorité de gens, j'ai été surpris par la nomination de Bernard Kouchner au ministère des Affaires Etrangères suite à l'élection de Superflic. (Je ne parle pas, concernant les personnalités soi-disant de gauche, de Besson qui, avec sa touche de rat et sa face de pet, a sans aucun doute été payé pour saboter une campagne déjà à l'agonie...)
Donc Monsieur Kouchner va faire partie de l'équipe présidentielle malgré son appartenance historique à l'opposition. Jusque-là et comme la majorité de la populace, je me dis que c'est un arriviste et qu'il accepte bon gré mal gré ce que la gauche lui a toujours refusé. Ca m'agace ! Je le pense, je le dis, je le crie et je m'époumone mais rien ne semble y faire. « Allons, ne lui jette pas la première pierre » m'a-t-on dit. Mais c'est carrément un blockhaus qu'il va prendre sur le coin de la figure si ça continue!!!
Et puis le temps passe, jusqu'au jour où c'est Fadela Amara (désolé pour l'orthographe) qui entre au gouvernement. Bon Dieu non!!!!!!! Ils ont décidé de tous nous trahir ou quoi? En plus elle continue de revendiquer sa non-appartenance à l'UMP. Là, ça y est pour de bon, tout fout le camp et si ça continue, je ne vais pas tarder à faire mes valises…
En plus, Fadela, elle n'a jamais eu sa langue dans sa poche et ne s'est jamais cachée de son opposition à la politique sécuritaire de Superflic.
Et puis, le temps passe, encore, jusqu'au jour où c'est l'inénarrable mais cependant superbe Rama Yade qui monte au créneau et qui balance des phrases toutes faites sur la venue d'un dictateur venu soi disant « s'essuyer les pieds » sur notre gueule de « paillasson ». Je me dis « Génial ! on assiste à un putch, elle est tellement inexpérimentée à propos de la chose politique qu'elle va tout faire foirer ».
- frottagede mains-
Et puis le temps passe, toujours. Et puis rien...
Quand soudain, une illumination! EUREKA!!!
Même si c'était facile à comprendre, mon cerveau de moineau devait fonctionner à bas régime. C'est à ce moment que j'ai arrêté de regarder la TV. La question prépondérante est pourtant simple!! Si je suis Président et que je veuille annihiler complètement et quasi définitivement l'opposition, comment je fais? Eh bien c'est simple, je fais rentrer le renard dans le poulailler (sans aucun jeu de mots).
C'est là l'intelligence médiatique de Superflic! Je prends dans mon équipe des gens qui ne sont pas traditionnellement de mon côté et je leur dis toute la confiance que j'ai en eux. Je pratique donc l'Ouverture. Je sais pertinemment que ces personnes ne sont pas d’accord avec moi et qu'au premier faux pas de ma part elles se chargeront de me le signaler par presse interposée. Mais c’est pas grave.
Pour l'opinion publique, l'opposition est au pouvoir puisque les remontrances viennent des personnes que moi j'embauche!! L'opposition, la vraie, elle n'a plus qu'à se taire. Ou plutôt elle ne peut que s'insurger elle aussi (ce qu'elle fait en outre même si on ne l’entend pas) mais cela ne sert à rien puisque cela a déjà été fait. C'est la politique du tout et son contraire! Bernard et Fadela se sont faits prendre en otage (c est le mot à la mode cf les usagers des transports en communs pris en otages / faudra en toucher un mot à Ingrid un de ces jours pour voir si la notion d 'otage est la même pour tous), et ils sont tombés dans le panneau...
Alors, Bernard Kouchner doit-il démissionner? Au risque d'en surprendre plus d'un, je répondrai par la négative en disant qu'il ferait mieux d'affirmer dès qu'il le peut que c'était, c'est et ce sera toujours un homme de gauche plutôt que de dire qu'il ne serait pas mécontent que Delanoë remporte Paris.
Petit conseil d'ami à Bernard : affirme que tu soutiens Bertrand car si tu te fais virer, c'est le méchant Superflic qui a le mauvais rôle! De plus, tu prends Fadela avec toi, tu t'arranges pour qu'elle se fasse virer elle aussi, et c'est seulement à ce moment-là que la voix de l'opposition se fera entendre dans ce pays. Rendons à César ce qui lui est dû : c'est Superflic le méchant dans l’histoire...
Voilà le fruit de mes soirées avec des amis sarkozystes devant un excellent Ti'punch.
Ogresquement vôtre
(Message de la part de Flo : merci pour ta participation. Très instructif ce premier papier. Et si les collègues sont d'accord pour que tu nous rejoignes, je te donnerais les codes pour avoir accès à toute l'interface.)