Les relations économiques entre la Chine et ... une partie du monde
By Nico.
Commençons par un avertissement. Pour ce qui devait être un premier article, il serait illusoire de penser que je pourrai developper ici toute l’ampleur des relations entre la Chine et les USA. Il y a toutefois quelques points économiques intéressants. A un tel point que nous les observerons ici...
Avant toute chose, une brève présentation de la politique monétaire chinoise s’impose. Son objectif principal est clairement défini : le maintien à un niveau faible du Renminbi (ou « Yuan », la Monnaie du Peuple). Qu’est ce que cela implique ?
Et bien les importations americaines et exportations chinoises sont libellées dans la monnaie du pays vendeur, en l’occurence, du Yuan, et sont ensuite payées avec de la monnaie du pays acheteur, ici du Dollar. En fait les prix sont affichés normalement dans le pays vendeur et les acheteurs payent en changeant leur monnaie contre celle dont ils ont besoin.
Plus le Yuan est bas, moins il faut de dollars pour en acheter la même quantité. Prenons un exemple simple sur des chiffres imaginaires :
Le 1er janvier 100 Yuan valent 1 Dollar. Pour acheter un bien à 500 Yuan, il faudra donc 5 Dollars.
Le 1er mars, le cours du Yuan baisse par rapport au Dollar : 125 Yuan valent maintenant un Dollar. Le même bien coûtera donc 4 Dollars au lieu de 5, puisque 4 Dollars suffiront à avoir 500 Yuan. Gain net : 1 Dollar.
Plus simplement, pour 1 Dollar on achetait 100 Yuan au 1er janvier, et 125 au 1er mars, soit un gain net de 25 yuan.
On retiendra simplement qu’en Chine on produit en utilisant surtout de la main d’oeuvre, plus que des machines. Dans ce cas, ce sont les salaires qui font grimper le coût de production. Comme en Chine les salaires sont bas (comparés aux USA), les coûts de production sont bas, et il est possible de réaliser de belles marges sans avoir un prix élevé.
Rajoutez à cela un Yuan faible, et vous obtiendrez, du coté américain, des produits chinois qui sont peu chers, et qui peuvent être importés en masse grâce à un taux de change tout particulièrement avatageux.
Les produits Chinois coutent donc moins cher, partout dans le monde, que les produits Américains, quand ils sont en concurrence directe. La Chine est donc, du point de vue des prix, plus compétitive que les USA. Voila en résumé la situation officielle qui pousse ces derniers à se plaindre de concurrence déloyale et à pousser la Chine à laisser s’apprécier sa monnaie.
Regardons maintenant de plus près ce qui se passe quand on essaie de lire entre les lignes... Pour cela on observe ce que font les deux acteurs, et ce qu’ils y gagnent. Regardons d’abord la situation en Chine.
Forte de la compétitivité de ses exportations, elle vend en masse et récupère donc des réserves incroyables de monnaie étrangère, et notamment du Dollar car les USA sont leur partenaire économique principal. (Donc si vous avez tout suivi depuis le debut vous me dites vous-même que c’est pareil pour les pays de l’OPEP qui detiennent des sommes astronomiques en dollars en vendant du petrole libellé en billets verts). Ceci est la clé de voute de l’explosion economique chinoise. Il est quand meme bon de s’offrir comme client principal le premier pays du monde et de s’offrir une balance exterieure (tres grossierement Exportations - Importations) super excédentaire.
Mais si les avantages pour la Chine semblent evidents, il convient de s’attarder sur ce qu’y gagnent vraiment les USA.
Leurs économistes tirent la sonette d’alarme ! Si la Chine, comme les pays de l’OPEP, se décidait du jour au lendemain à vendre les milliards de dollars qu’elle a en reserve, cela ferait s’effondrer la monnaie americaine. En effet, si l’offre de dollars augmente, et qu’elle depasse la demande, alors le prix du dollar, son cours, devrait baisser pour que l’offre et la demande se rejoignent. En gros, si l’offre de dollar augmente, alors son cours baisse, parcequ’il est moins rare et moins demandé. Tout est toujours pareil, si tout le monde en veut, le prix augmente, si tout le monde cherche a le vendre, alors le prix le plus bas l’emporte.
Mais ces bons économistes, attachés de presse, éclipsent le fait que la Chine ne laisse pas pourrir ses dollars. Elle les utilise dans une activité bien précise : l’achat de bons du Tresor Americain. Un bon du Tresor est une simple obligation émise par le gouvernement. Celui qui achete l’obligation donne en echange son montant directement au gouvernement, qui s’engage pour cet argent à verser un intérêt fixe pendant toute la durée spécifiée par l’oligation. (Exemple : Maurice achète un bon du Tresor libellé à 100 dollars, d’une durée de trente ans, à 5,5% d’intérêt – Il donne 100€ au gouvernement pour lui acheter son bon du Tresor, en echange de quoi Maurice recevra tous les ans pendant 30 ans ses intérêts... Le mécanisme est le même pour toutes les obligations... Ces bons du Tresor sont négociables et Maurice pourra parfaitement revendre le sien au prix qu’il a convenu avec l’acheteur après deux jours ou 15 ans...)
Quel intérêt pour les USA me dîtes-vous ? Et bien nos amis ont un déficit extérieur de quelques 700 milliards de dollars... Cette année on devrait en arriver à 1000 milliards... (J’suis meme pas sûr que ca s’appellerait un Trillion...). En gros, ils importent beaucoup plus qu’ils n’exportent... Et donc le gouvernement a besoin de vendre des bons du Tresor pour garder la tete hors de l’eau, ce qu’ils font debout sur la table avec la Chine qui les achètent en masse.
Tiens d’ailleurs, pourquoi ont-ils un tel deficit ? Et bien parce que les Américains, via leurs plus grandes entreprises, K Mart et Walmart par exemple, achètent en masse les produits chinois qui ne coûtent rien, pour les vendre à leurs clients, en quête de bonnes affaires. Cette concurrence deloyale tant décriée permet à Walmart d’être la première entreprise du monde, employant plus d’un million de personnes et réalisant un Chiffre d’Affaire supérieur a Toyota, Ford ou la General Motors, rien que ca.
D’ailleurs qu’on vienne me parler de concurrence déloyale tiens... Quelques notions de base d’Economie Internationale nous rappellent que les pays développés, comme les USA ou l’Union Européenne, se concentrent sur des produits à forte Valeur Ajoutée tandis que les PVD (Pays en Voie de Developpement) comme la Chine produisent essentiellement des produits a VA faible. Or donc les USA et la Chine ne jouent pas vraiment sur le même tableau... En revanche, l’UE et les USA produisent à peu près le même genre de choses, et se retrouvent en concurrence directe bien plus fréquemment sur des marchés très importants.
Or, il est bien pratique de lutter ouvertement contre le Yuan faible : cela justifie de garder son dollar artificiellement bas. Cela favorise, comme il a été dit, les exportations américaines contre les concurrents avec une monnaie plus forte. Suivez mon regard, les USA, avec leur dollar faible, sont bien plus compétitifs que nous autres Européens avec notre Euro astronomiquement haut.
Et pourtant, on ne peut pas dire qu’on soit vraiment cons de ne pas faire pareil. Apres tout le baril de pétrole, qu’on achète en dollars je le rapelle, est hors de prix. Avec un euro tres fort, il en faut moins pour acheter la même quantité de dollars. Plus notre Euro est fort, moins le pétrole coûte cher. On évite ainsi un vilain choc petrolier. Et ce n’est pas Sarkozy qui va faire plier les autres membres qui ne veulent pas d’un Euro qui baisse, bien qu’il s’en vante partout. Le même genre de raisons a déjà failli couler l’Italie ou la pousser à sortir de l’Union Monetaire : la BCE ne voulait pas changer ses taux pour l’Italie, qui du coup, n’avait aucun moyen d’action pour se sortir de la crise via sa politique monétaire. Politique monétaire qui n’est plus entre ses mains, comme toutes les politiques monétaires de la zone euro...
Recollez les pieces du puzzle. La Chine pousse les USA à garder leur dollar faible. (Raison officielle, on l’a vu, ils sont en symbiose les cocos). Le vrai gros concurrent des USA c’est nous, et notre monnaie à nous doit rester haute pour acheter du pétrole sans trop morfler.
La piece centrale du Puzzle ? Le pétrole...
Contrôler le pétrole, c’est s’assurer qu’il reste bien cher pour que l’Europe garde son euro fort. Et donc contrôler le petrole, pour les USA, c’est rester super-compétitif, vendre des Boeing plus facilement que des Airbus, ect... Est-ce alors un hasard si les USA ne s’aventurent que là ou passent les pipe-lines ? Le sang des GI coule-t-il vraiment pour le pétrole ? On dirait bien, mais ce n’est pas pour le voler et le vendre (ce qu’ils font quand meme), c’est plus subtil, avec des diversions, des declarations, des accords internationaux, des ententes... Une belle mécanique qu’il faudra expliquer a ceux qui se battent pour la paix et la democratie, sans savoir qu’ils oeuvrent à couler la démocratie européenne pour laisser de magnifiques perspectives à la dictature chinoise...
Pas besoin d’être anti-américain... Suffit de mettre les pièces ensemble...