Les Aborigènes aiment le nucléaire

Publié le par Floudud

Ca se passe en Australie, en territoire Aborigène. 
Vous savez, les Aborigènes, ce sont ces bonshommes qui vivent en totale harmonie avec la nature, qui croient qu'une brindille peut renfermer l'âme d'un Dieu. Traditionnellement, ils sont nomades, vivent au rythme de la pluie, du soleil, du vent. Et puis, depuis trèstrès longtemps, b'en ils s'amusent à dessiner leur Histoire dans des grottes (bon, c'est vrai, j'ai un peu caricaturé. Pour plus d'info, cliquez ici )

L'Australie posséderait, d'après les propos du Premier ministre, John Howard, "les plus grandes réserves mondiales d'uranium". 
Après deux années de négociation avec le clan Ngapa, les autorités ont décidé d'enfouir leurs déchets radioactifs sur une terre sacrée de cette tribu. Bien évidemment, cette location a un coût : douze millions de dollars... pour une location de deux-cents années.  Pourquoi deux-cents? Tout simplement pour que la charge radioactive ait disparue. 

Le ministre des Territoires du Nord, Clare Martin, s'insurge. Il prétend que le gouvernement leur fait une mauvaise blague : il n'arrive pas à croire que des intérêts "environnementaux" puissent être mis en avant de cette manière. En réponse, la ministre fédérale des Sciences lui rétorque qu' "
une fois que le site le plus approprié sera sélectionné, il sera soumis à une évaluation environnementale, ensuite nous mettrons en place une licence afin de réguler le nucléaire".

Une question me vient cependant à l'esprit : la tribu a-t-elle été mise au courant de ce qu'est l'énergie nucléaire? Pour seule réponse: elle avoue être heureuse d'aider la recherche environnementale.

Publié dans zoom sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article