Dossier: analyse florentienne du Onze Septembre (3)

Publié le par Floudud

anti_bug_fck    La mort de Staline le 5 mars 1953 permet une période de détente dans les rapports entre les Etats-Unis et l’URSS. Si la majorité des futurs pays communistes est entrée dans le « Bloc de l’Est » dès la fin de la seconde guerre mondiale, suite à la politique de containment développée dans la Doctrine Truman[1], certains gouvernements se positionnent plus tard en faveur de l’idéologie communiste. A l’image de Cuba, cette île située au large des côtes Américaines.

Sous l’impulsion de Fidel Castro, la dictature Cubaine est renversée en 1959. Rapidement, il est dans l’intérêt de la Russie communiste de s’en faire un allié. La doctrine communiste s’installe donc à moins de mille kilomètres des côtes de la Floride.
Une crise majeure, qui débute en avril 1961 lors de la tentative de putsch organisé de manière non-officielle par la CIA[2], a failli mettre le feu aux poudres. Son paroxysme se déroule en octobre 1962, dans un épisode que l’on appelle « La crise de Cuba » ou « Crise des fusées ». Par le biais d’un survol de l’Île en avion espion, les services secrets américains croient identifier une base de lancement de missiles qui auraient été financés par la Russie Soviétique. Un blocus est alors organisé. Le ton hausse entre les deux camps. La gestion de la crise entre le président Américain, John Fitzgerald Kennedy et le président de l’URSS, Nikita Krouchtchev, se fait par le biais de l’ONU. Un terrain d’entente est alors trouvé, donnant lieu à une nouvelle ère dans les relations américano-soviétiques : pour témoigner de leur bonne fois, une ligne directe est installée entre le bureau des deux présidents. Cette ligne est mieux connue sous le nom de « téléphone rouge ».
Malgré cela, les rivalités continuent entre les deux blocs, par le biais de pays « tiers ». Il faut s’intéresser de près à ce qui se passe à l’Indépendance de l’Inde.
 

[1] Voir page 4 
[2] Débarquement dans la Baie des Cochons, de 1500 « étudiants », payés par la CIA afin de permettre le renversement du régime Castriste.

Publié dans zoom sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article