Dossier: analyse florentienne du Onze Septembre (1)

Publié le par Floudud

Le Onze Septembre résonne dans la tête de tout un chacun comme étant l’une des pires tragédies mondiales. Tout le monde se souvient des images montrant un avion de ligne percuter l’une des tours du World Trade Center, l’un des symboles de la puissance économique Américaine.
Ce matin-là, il est 8h46 lorsque le premier avion _ détourné par un groupe d’Islamistes kamikazes munis de lames de rasoir_ entre en collision avec la tour Nord. Celle-ci, malgré l’avis des experts qui affirmait que ce serait chose impossible, s’écroule une heure trente plus tard. Sa sœur jumelle, la tour Sud, sera elle-aussi touchée et s’écroulera sur elle-même. Près de 3.000 personnes ont péri dans ces attentats.
Les terroristes avaient prévu de frapper les symboles de la puissance américaine : économique par la destruction de deux buildings du World Trade Center à New York, militaire avec un avion dirigé contre le Pentagone. Politique également avec l'avion supposément destiné à frapper le Capitole à Washington _ là où siège le Congrès Américain. Ce denier attentat aurait été déjoué par un groupe de passagers. Ceux-ci auraient pressenti une menace pour leur pays. Ils ont préféré que leur engin, le Vol 93 de l’American Airlines, s’écrase dans un champ en Pennsylvanie.
Dès lors, le monde Occidental entre dans une traque anti-terroriste.
Depuis la fin de la Guerre Froide, les Américains n’avaient plus aucun ennemi déclaré. Celui-ci s’est offert à eux : Al-Qaïda, une organisation Islamiste dirigé par un milliardaire haineux envers les Etats-Unis, Oussama Ben Laden.
L’Afghanistan se fait attaquer par les Etats-Unis afin d’y déloger l’ennemi public n°1 dès le 13 septembre. La planète entière, solidaire derrière la première puissance mondiale, se joint à cette vague anti-terroriste. 
De nombreux Historiens estiment que pour trouver la cause d’un conflit il faut étudier les faits qui se sont déroulés bien avant lui. Alors, pourrions-nous prouver qu’il existe un lien direct entre la fin de la seconde guerre mondiale et les attentats du Onze Septembre ?
Afin de répondre à cette question, nous allons nous intéresser à de grands évènements qui se sont déroulés entre les années 1945 et 2001, pour nous pencher sur la possibilité d’un Jihad lancé contre le monde Occidental. Finalement, nous étudierons le Onze Septembre, non pas en relatant les évènements de cette journée, mais en tentant de l’expliquer selon des théories géopolitiques et en remettant en cause l’implication d’Al-Qaïda dans ces évènements.

(la suite quand j'aurai le temps... Je précise que ce dossier est issu de mes archives de dossier d'Histoire. Il est déjà tout rédigé, mais pour faire durer le plaisir, autant le publier en plusieurs fois!)
 

Publié dans zoom sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article