TF1 : organe officiel de l'Etat
Laurent Solly… il est pour l’instant plutôt inconnu, et travaille bien souvent dans l’ombre. Mais moi, j’espère que les médias vont en toucher quelques mots car je trouve que c’est de l’aberration pure et dure de le placer là où il sera à partir de cet après-midi.
Prenons les choses dans l’ordre. Patrick Le Lay, président-directeur général de TF1 depuis quatre lustres bientôt (soit presque 20 ans), sort à moitié de son rôle pour laisser la place à un certain Nonce Paolini. Pourquoi à moitié ? Car Le Lay gardera le poste de président à titre honorifique pendant deux années encore.
Bon, jusque là on peut se dire que ça peut pas être si mal étant donné la qualité des programmes de la chaîne (« les Experts dans toutes les villes du monde » 5 fois par semaine, et leurs ridicules classements « Les 100 plus grands »)… mais l’on peut également déchanter lorsque l’on sait que le JT de TF1 est le plus regardé en France (j’ai pas trouvé les p.d.m.).
Pourquoi s’inquiéter ? taratatata… car le groupe Bouygues a décidé de la nomination au poste de directeur adjoint de la chaîne Laurent Solly…
Tremblez, tremblez. Vous le pouvez : ce cher Laurent Solly, énarque de 36 ans n’est autre que l’ex-directeur de campagne adjoint du nouveau président de la République, ex-directeur de cabinet de ce même président lorsqu’il n’était « que » Ministre de l’Intérieur…
Le Figaro en dresse un portrait, paru le 27 février dernier. Le journal révèle que ce jeunot, « le plus jeune des Sarkozystes du premier cercle », a été repéré en 2004 par Cécilia Sarkozy qui suivait alors de près « l’organisation des déplacements de son [président de] mari. » Au ministère des Finances, il est chargé de l’organisation de la journée de Nicolas Sarkozy. Vraisemblablement, ce job « d’étudiant » était du caviar étant donné que le ministre réclamait deux heures de repos en pleine journée, et tous ses week-ends libres.
En février 2007, en pleine pré-campagne électorale, Solly n’oubliait pas de préciser qu’il « essayait de mettre en place une méthode de travail régulière avec les instituts de sondage […] afin de dessiner un décor du terrain sur lequel tu es ».
Martin Bouygues, « patron du groupe éponyme et propriétaire de TF1 » est un proche ami de Nicolas Sarkozy. Même si Nonce Paolini ne possède aucune étiquette politique, il est avéré qu’il est très proche du proprio…
Pour conclure : TF1 et LCI bientôt promues organes officiels du gouvernement. Vive Arte!
Pour conclure : TF1 et LCI bientôt promues organes officiels du gouvernement. Vive Arte!