Les Corée sur la voie du réchauffement

Publié le par Floudud

Cette info devrait, selon moi, faire la Une de tous les JT de la journée. Mais à coup sûr, ce qu'on retiendra de cette journée du 17 mai 2007 sera : le voyage officiel de Nicolas Sarkozy en Allemagne et les relations bonne enfant qui semblent lier les deux chefs d'Etats, et le mec retenu par les FARC en Colombie depuis plus de 8 ans qui s'est échappé et qui affirme avoir vu Ingrid Betancourt vivante le 28 avril dernier.
Foutues lois de proximité journalistiques à la con... 

Je pense que peu d'entre-nous vont retenir qu'aujourd'hui, et c'est une première depuis plus de cinquante ans, plusieurs trains vont traverser la frontière sur-surveillée qui sépare la Corée du Nord communiste de la Corée du Sud, bien ancrée dans le système libéral.

Coree1951-53GF.gif
Certes, il ne faut pas voir dans ce "test" une chute du système totalitaire Nord-Coréen. Loin de là. Depuis 2003, les voies ferrées du Nord et celles du Sud sont reliées, mais n'avaient jamais été testées. Voila qui sera fait.
Cet acte est néanmoins une preuve du réchauffement des relations entre les deux Corée, et ce, malgré les questions qui persistent au sujet du dossier nucléaire Nord-Coréen. Rappelez-vous, en octobre dernier, le régime de Kim Jong Il (il, et non pas 2) déclarait avoir réussi des essais nucléaires, alors que l'ONU le lui avait interdit. S'en était suivie une joute verbale, un embargo... mené par les Etats-Unis.

Publié dans zoom sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne sais pas du tout, j'avais vue ca a la nuit du zapping je crois, je n'ai pas plus d'infos.
Répondre
B
Non non, ca n'avait rien a voir, c'etait une commemoration historique commune aux 2 Corées, si les 2 peuples ont pris ca avec le sourir les gouvernements s'en moquaient
Répondre
F
Et tu sais si les autoritées nord-coréennes avaient reliées l'évènement sur leur télé officielle?
B
Il y  a quelques temps il y avait une accolade entre 2 enfants (un nord et l'autre sud coréen) a la frontiere, c'etait deja un grand moment ! Mais c'est tres bizarre comme regime la Corée du Nord, on ne fait que supposer ce qui s'y passe, un peu comme pour l'URSS des grandes années. Je ne vois pas coment Kim Jong Il pourrait se faire jarter, le peuple ne se soulevera pas. Laissons faire le temps, peut-etre que son successeur sera plus humain, mais j'en doute..
Répondre
F
j'su vraiment mal informé, alors... :'(
L
Et ben tu vois, même loin de tout, j'en avais aussi entendu parler. Bon, moins que Sarko (hélas), c'est vrai.Dans quelle région du "Bordeaux" es-tu?Bises.
Répondre
F
argg, je suis dans le Beaujolais, et non le Bordelais... Mais bon, j'te pardonne ;)Donc pour répondre malgré tout à ta question, je suis proche de tous les Crus (Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin à Vent, Chénas sont en moyenne à 2 km de chez mes parents), mais nous ne sommes pas classés en Cru du Beaujolais, ce qui en soi est très con vu que les limites sont généralement fixées par des routes ou des arbres, etc., et que pour beaucoup de nos vignes, nous sommes du mauvais côté de la barrière à quelques dizaines de mètres prêts... (sur les bords de route, notamment)
N
Ca avait deja commence au JO en 2000 ou les deux Corees defilaient sous le meme drapeau...Il y avait aussi eu cette premiere fois ou la Coree du Nord avait demande de l'aide a la communaute internationale apres une catastrophe mais on n'en a plus jamais entendu parler..
Répondre
F
J'avais oublié pour le défilé sous le même drapeau en 2000. Quant à l'aide de la part de la communauté internationale, j'en ai jamais entendu parler. Je viens de trouver une ONG (Première Urgence), présente sur place depuis quelques années déjà, dresse une bonne description de la situation et des conditions de vie nord-coréennes. Le lien : http://premiereurgence.typepad.com/actualites/2007/03/core_du_nord_un.html .J'ai d'ailleurs appris que le régime avait accepté de démanteler leur "arsenal" atomique en février dernier à condition que la communauté internationale leur verse une aide alimentaire et énergétique.