La télé rend fou...

Publié le par Floudud

A la recherche d’un bouquin intéressant à lire, hier soir, je suis retombé sur un petit chef d’œuvre rédigé par le brillantissime Bruno Masure.
Bon... d’aucuns diront qu’il est vieux, moche et ne présente plus que les journaux de la nuit. Oui, c’est bien vrai.
Cependant, le monsieur, journaliste spécialisé en politique, a un parcours assez intéressant.
Mais comme mon but n’est pas de vous présenter sa biographie, si besoin est, et si vous êtes dénués d’un semblant de curiosité, je vous laisse chercher sur le web ce qu’est son parcours.

masure.jpg

Donc oui, je disais que je suis retombé sur un bouquin que j’avais acheté voila quelques années sur une brocante : « La télé rend fou… mais j’me soigne ».
Titre évocateur, n’est-il pas ?
Ce livre est une sorte de « mémoires », même s’il prétend le contraire dans sa préface. Il nous donne des informations sur des canulars, des évènements plus ou moins importants auxquels il a participé, des anecdotes de « off » entre politiques et journalistes, d’autres anecdotes de la vie d’une rédaction… Tout plein de bons trucs qui laissent rêveur un journaliste en mal de rédac’.

lat--l--rendfou.jpg

L’une des entrées du bouquin s’intitule « Question de… principe » ; je vous la retranscrit :
« TOUT protégé du P-DG (ou du Directeur de l’Information), plongé dans une rédaction, subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacée ».
 
Vingt ans plus tard, où est la part de vérité ?
 
 

Publié dans zoom sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Précis, pointu, affuté. Un gars du Nord, normal =)Un très bon esprit.
Répondre
F
Les gens du Nord... j'les aime bien ces bestioles;)...Honnêtement, si t'as l'occasion de lire le bouquin dont je cause, fais le. Je suis persuadé qu'il pourrait t'intéresser. D'ailleurs, le lire 20 ans après sa parution m'a fait prendre conscience la liberté totale dont jouissait les médias, et notamment les présentateurs du 20h, la grande messe, celle la plus "sérieuse" actuelle... Combien de fois, apparemment, Masure a lancé des petites piques à des confrères ou soeurs... Yavait mêmes des canulars qui circulaient! Enfin bref, même si c'est pas super déontologique, ca laisse rêveur.
A
bon journaliste certes mais brillantissme faut pas abuser quand même.
Répondre
F
... ca se discute. Je trouve ce mec génial, ce journaliste génial et doté d'un humour assez... pointu;)